VERNER PANTON

Contemporain d’Arne Jacobsen, avec qui il travailla des années, Verner Panton est un des designer danois les plus influents de son époque. Ses créations, considérées comme avant gardistes font de lui, plus de vingt ans après sa mort, un des piliers du modernisme scandinave du XXe siècle. Panton crée principalement des chaises, remarquables par leur formes et leur couleurs et matières.

QUELQUES ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES SUR VERNER PANTON

Verner Panton est né en 1926 à Gentofte, au Danemark. Il se forme d’abord en tant qu’ingénieur architecte, avant d’étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Au début de sa carrière, il travaille étroitement avec Arne Jacobsen, autre designer danoisremarquable. Cependant, leur collaboration cesse quand Panton décide de fonder son propre studio en 1955. Il crée surtout des chaises, étonnantes autant par leur formes que par les matériau choisis. Son modèle le plus célèbre, la Panton Chair, est un des modèles les plus vendus dans l’histoire du design danois. Vers la fin de sa carrière, Panton délaisse le design et s’intéresse à la décoration d’intérieur, imaginant des espaces “psychédéliques”. En 1970, il crée  l’intérieur d’un paquebot, le Loreley, aujourd’hui un musée. Il décède en 1998, à l’âge de 72 ans.

 

LES TRAVAUX REMARQUABLES DE VERNER PANTON

Comme énoncé dans sa biographie, Panton s’intéresse surtout aux chaises et en crée plusieurs modèles. Il affectionne particulièrement les couleurs vives et les formes géométriques. Ce module de fauteuil, visible ci-contre, démontre parfaitement le travail des matières, avec son assise en laine noire. Les formes sont également travaillées, s’inscrivant dans le genre moderne scandinave du XXe siècle. Avec sa fameuse chaise Panton, il travaille également le polyester renforcé à la fibre de verre, et utilise de la mousse de polyuréthane, innovant les matériaux par rapport à ses contemporains. 

Encore visibles dans des musées ou certaines boutiques de design, les oeuvres de Verner  Panton rencontrent un franc succès dans le monde entier. The Vintage Furniture, votre boutique de mobilier vintage à Paris, possède quelques pièces rares, visibles dans nos espaces au coeur du Marais

 
 

 

NOS PRODUITS DE VERNER PANTON

Paste your AdWords Remarketing code here