POUL HENNINGSEN

Véritable caméléon des arts, Poul Henningsen a su impressionner le Danemark par ses nombreux talents. Tantôt écrivain, réalisateur, architecte et créateur de lampes, Poul Henningsen est une des personnalités danoises ayant le plus marqué son époque. Il doit avant tout sa célébrité à ses fameuses lampes, fabriquées à l’époque par la firme Louis Poulsen à Copenhague. 

POUL HENNINGSEN : UN PARCOURS DE VIE ÉTONNANT

Né au Danemark en 1894, Poul Henningsen étudie à l’école technique de Copenhague, avant de s’intéresser à l’architecture. À partir de 1920, après la fin de la Première Guerre Mondiale, il travaille en tant qu’architecte indépendant et prête sa plume à quelques journaux. Fort de ses opinions politiques et en avance sur son temps, il prône dans ses revues une culture moderne et une vie plus en harmonie avec la nature.

 

 

Il n’hésite pas à faire de nombreuses critiques sur la société danoise de l’époque et se rapproche des organisations anti-fascistes. Il fuit vers la Suède pendant la Seconde Guerre Mondiale, et se retrouve extrêmement isolé par la suite, en raison de ses penchants communistes. Quelques années avant sa mort, il devient un membre de l’Académie Danoise. Il décède en 1967, laissant derrière lui en empreinte certaine sur la culture danoise.

 

UN CONCEPTEUR D’ÉCLAIRAGES RENOMMÉ

En parallèle de ses activités d’écrivains et de critique, Poul Henningsen, que l’on surnomme PH, a créé plus d’une centaine de modèles de lampes. Fabriquées par Louis Poulsen, elles ont d’abord été exposées lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925. Ses lampes provoquent un tel engouement chez le public qu’elles propulsent Poul Henningsen sur la scène internationale. The Vintage Furniturepossède quelques exemplaires, comme cette suspension en aluminium laqué, parfait exemple de la volonté de PH de créer une lumière douce et chaleureuse. Son succès mondial font des ces lampes des pièces très recherchées par les amateurs.

 
 

NOS PRODUITS PAR POUL HENNINGSEN

Paste your AdWords Remarketing code here