NILS JONSSON

Si les informations biographiques sur Nils Jonsson sont très peu nombreuses, ses créations en revanche, sont encore présentes sur le marché du meuble vintage. Connu pour avoir imaginé nombre demeubles en teck tels que des tables ou des secrétaires, Nils Jonsson est aujourd’hui réputé parmi les amateurs de design.   

QUELQUES MOTS SUR NILS JONSSON

Quelque peu noyé dans la vague des designers danois des années 50 et 60, Nils Jonsson semble avoir gardé un certain anonymat. Contemporain de Arne Jacobsen ou encore de Johannes Andersen, il a fait moins sensation à l’époque, son génie masqué par la vague de designers scandinaves du milieu du XXe siècle. Ses oeuvres, estampillées, sont facilement reconnaissables par les connaisseurs et suscitent un certain engouement chez les amateurs du genre, qui s’arrachent ses pièces.

 
 

LE STYLE DU CRÉATEUR

Le style de Nils Jonsson est à la fois unique et parfaitement intégré dans le genre du meuble danois du milieu de XXe siècle : des meubles lisses, aux courbes tantôt droites, tantôt rondes et épurées. Il a surtout réalisé des meubles en teck, dont ce magnifique secrétaire avec tiroirs. Ses meubles ont été réalisés, pour le plus grand nombre, par l’entreprise suédoise Troeds Bjärnum. Cette dernière, créée dans les années 30, concevait, à l’époque, nombre de pièces dans un style Scandinave classique. Nils Jonsson est également fort de sa collaboration avec un autre designer, Yngve Ekström, un suédois, qui joua un rôle important dans le développement du “Modernisme Scandinave”

S’inscrivant sans conteste dans la ligne des plus grands designers danois du XXe siècle, Nils Jonsson, malgré le peu d’informations connues sur lui, demeure ancré dans l’histoire du design et du meuble vintage. Certaines de ces pièces sont en vente sur The Vintage Furniture, votre référent en terme de meubles vintage à Paris.

 

NOS PRODUITS PAR NILS JONSSON