ARNE JACOBSEN : LE CORBUSIER DANOIS

Architecte et designer Danois du XXe siècle, Arne Jacobsen a su impressionner son temps par son influence et sur ses inspirations modernes. Certains de ces meubles designs sont encore très présents dans notre quotidien, rendant son oeuvre immortelle et intemporelle. À l’origine de l’architecture organique, savant mélange entre les habitations humaines et la nature, Arne Jacobsen, même après sa mort, continue d’en inspirer plus d’un.

ARNE JACOBSEN, ARCHITECTE…

Après une formation en maçonnerie à Copenhague, Jacobsen sera finalement diplômé des cours d’Architecture de l’Académie Royale des Beaux-Arts Danoise en 1927. Très vite, il monte sa propre agence d’architecture et entame la construction d’un bâtiment d’habitation à Klampenborg, ce qui lui faudra le surnom du Corbusier Danois, tant leurs styles se ressemblent.

 

Plus tard, il créera le SAS Royal Hôtel à Copenhague, aujourd’hui résidence 5 étoiles faisant partie du groupe Radisson, pour lequel il créa plusieurs modèles de meubles designs. Malgré sa carrière à l’international, c’est surtout au Danemark qu’il crée la plupart de ses bâtiments, entre autre des théâtres, des usines ou encore des écoles..

 

…ET CRÉATEUR DE MEUBLES DESIGNS 

Arne Jacobsen est avant tout connu pour ses créations d’objets et de meubles design. Il débute en 1952 avec la Chaise Ant, le meuble danois le plus vendu dans le monde. Légère et fonctionnelle, elle avait été créée, à l’origine, pour des laboratoires. Il crée également des fauteuils, dont le fameux fauteuil œuf, encore très connu aujourd’hui et présent dans nombre de nos salons. Pour l’hôtel Royal de Copenhague, il dessine une collection de meubles et d’objets, comme des appliques et des lampes en suspension, d’un genre classique et épuré qui à séduit et séduit encore nombre d’amateurs de design.

Décédé au début des années 70, Arne Jacobsen marque par son influence de nombreux lieux et inspire encore aujourd’hui des meubles designs. Certaines de ses œuvres sont encore disponibles à la vente, comme c’est le cas sur la boutique de The Vintage Furniture.

 

NOS PRODUITS SIGNÉS ARNE JACOBSEN