Kaare Klint, un architecte au talent de designer

Connu comme l’un des pionniers de l’histoire du design, Kaare Klint est surtout connu pour ses œuvres remarquablement innovantes et originales. Tout au long de sa vie, il est bercé par une passion dévorante pour les arts manuels et artistiques.  Ils  feront de lui l’un des plus grands designers et architectes de toutes les décennies. Plus qu’un nom, Kaare Klint est aussi un message véhiculé. Celui de se surpasser et de ne jamais abandonner les choses qui vous tiennent à cœur. The Vintage Furniture fait un retour sur la vie d’un artiste incroyable.

L’enfance artistique de Kaare Klint

Kaare Klint

Kaare Klint est né un 15 décembre 1988 à Copenhague. Fils du célèbre ingénieur et architecte Peder Vilhelm Klint, Kaare Klint grandit tout près du design scandinave et des métiers manuels. Lorsqu’il était enfant, Kaare Klint avait une passion dévorante pour la peinture. Il commença donc ses études à l’école de peinture de Jens Möller-Jensen et l’école de peinture « Kunsternes Studiekreds » de Kröyer. Pendant plusieurs années, il s’adonne à cet art où il trouvera un amour pour la nature qu’il peint comme une déclaration à sa beauté.

Tout jeune adolescent, il assiste le peintre Jens Möller lors du projet pour l’hôtel de ville de Martin Nyrop. Il aide le grand peintre dans la création et la mise en place de la décoration de l’hôtel. En parallèle, le jeune Kaare Klint peint des centaines de toiles au style danois. Malgré son amour pour la peinture, il décide à la fin de ses études de s’orienter vers l’architecture. Héritage de son père qu’il admirait tant, l’architecture et le design deviendront pour lui sa raison de vivre et ses principaux métiers jusqu’à son décès en 1954.

À l’inverse de beaucoup de designer de son époque, c’est auprès de son père mais aussi de l’école technique qu’il apprendra le métier de designer et architecte. En effet, Kaare Klint n’ira pas au sein de l’école des Beaux-Arts de Copenhague comme ses confrères. Bien que ce changement soudain pour l’architecture reste encore un mystère, il en découlera des œuvres qui marqueront le monde du design à tout jamais.

Le designer aux multiples facettes

Le designer est en effet un artiste aux différentes capacités et très doué de ses mains. Au quotidien, celui-ci n’hésite en rien à voyager de style en style dans la confection et l’invention de ses créations. Il pouvait en effet passer de la création de meubles à celle d’objets du quotidien. Et parfois même des choses plus grandes comme des sculptures commémoratives. Bien qu’il soit très diversifié, son travail reste néanmoins bien connu pour ses lampes, ses chaises et bureaux.

La lampe en papier de Kaare Klint

Nous connaissons tous cette célèbre lampe en papier plissé. Très populaire au Danemark, on la retrouve partout dans les magasins de décorations scandinaves. Cette lampe a pour particularité d’avoir un abat-jour en papier plissé sous différentes formes. Inventé par le père du designer, Kaare Klint voit en cette invention une idée révolutionnaire. Il s’exerce à son amélioration pour finir par la rendre très populaire dans le monde entier. Celle-ci fut confectionnée pendant la guerre lorsque le manque de matières premières se faisait ressentir. Kaare Klint prouve donc que l’on peut créer n’importe quel design à partir de n’importe quelle matière. Encore en vente aujourd’hui, vous pouvez retrouver cette lampe sur le site de « Le Klint », fabricant officiel du designer.

Kaare Klint Lampe
Kaare Klint mobilier

Un créateur de meuble incroyable

Kaare Klint est aussi très connu pour ses créations de mobilier scandinave. Malgré qu’il soit avant tout un peintre architecte, il est bien plus connu pour ses créations d’objets et de meubles du quotidien. Mais d’où vient toute cette créativité ?

Lorsqu’il était encore adolescent et passionné de peinture, Kaare Klint passait aussi son temps à la confection de croquis de meubles. Il s’amusait à dessiner et imaginer des meubles fonctionnels et originaux. En 1913 il ira même jusqu’à gagner la seconde place d’un concours organisé par le journal « Politiken ». Le concours était la confection de mobilier à bas prix pour meubler des futures maisons de vacances.

Après de nombreux concours, il se voit proposer une collaboration avec le designer Carl Petersen qu’il ne peut alors pas refuser. La collaboration concerne alors la création de la décoration et de l’ameublement du musée Faaborg.  Ensemble, ils confectionnent des meubles de tradition et dans la continuité d’une culture danoise des plus authentiques. Conscient de son amour pour sa culture, Kaare Klint souhaite avant tout dans ses créations, garder les caractéristiques de ses racines.

Une vie de créations au service de l’humain

Le designer aborde dans ses créations le rapport entre l’homme et l’objet. Pour lui, il est évident qu’un meuble se doit de fusionner parfaitement avec chaque individu. Fonctionnel, pratique et confortable, chaque meuble se doit de faire le même métier : rendre la vie quotidienne plus aisée. Il est donc l’un des premiers designers à repenser le processus de création du mobilier scandinave. Et tout en gardant le style traditionnel danois, Kaare Klint innove la création de mobilier.

Tout au long de sa vie, il invente des meubles du quotidien comme des chaises, des bureaux mais aussi des tables. Passionné de matières brutes comme le bois, il fait en sorte que ses meubles soient de parfaite qualité et perdurent dans le temps. Comme un objet précieux que chaque génération se transmettrait, il avait pour envie de créer des meubles artistiques autant que fonctionnels. Au travers de son travail minutieux, il aimait transmettre sa propre histoire familiale.

Kaare Klint et l’école du meuble

En 1924, Kaare Klint rejoint l’école du meuble en tant que professeur en mobilier et meubles mais aussi en tant que maître conférencier. Pendant toutes ses années au sein de l’école, il s’adonne à différentes recherches avec ses élèves. Ces recherches sont principalement basées sur l’ergonomie du meuble et de ses aspects fonctionnels pour le quotidien.

Le designer aime transmettre son métier à ses étudiants par le biais de projets créatifs qui répondent à des problèmes rencontrés au quotidien par le consommateur. C’est d’ailleurs de là que vient sa fibre novatrice. Kaare Klint est un designer dévoué au bien vivre de son prochain. Et c’est grâce à toutes ses recherches et ses transmissions de savoir qu’encore aujourd’hui nous avons la chance de profiter de ses innovations.