une décoration scandinave réussie, les 5 lignes directives à suivre

Tout droit venu des pays nordiques, le design scandinave est considéré comme l’un des styles les plus appréciés des consommateurs. Une décoration scandinave est chaleureuse, accueillante et met en avant votre personnalité avec tendresse et élégance. Le design du mobilier scandinave et de la décoration d’intérieur venus du nord de l’Europe ont tous deux les mêmes lignes directives lors de leurs processus de création. En effet, plus qu’une simple création de mobilier, le design scandinave est tout un art.  The Vintage Furniture vous présente les 5 lignes directives pour une décoration scandinave réussie. 

La décoration scandinave : des tons clairs et purs

design-scandinave

Dans la culture scandinave, le blanc est l’une des couleurs les plus utilisées dans l’intérieur des habitations. La raison pour ce choix n’est pas seulement du point de vue esthétique. En effet, il faut savoir que les pays nordiques de l’Europe subissent un hiver sans lumière  Le soleil pointe le bout de son nez pour seulement quelques heures avant de laisser les scandinaves dans une obscurité quotidienne. Ce manque de lumière est donc un handicap quotidien auquel il faut remédier. Tant au point de vue santé physique que psychologique, les pays nordiques sont affectés par l’absence continue du soleil durant tout l’hiver. Ils développent alors une passion pour la décoration intérieure.

Il faut donc commencer par palier à ce manque de lumière. Le blanc ainsi que les tons clairs comme le gris ou le beige sont des couleurs parfaites pour agrandir les pièces et donner un bel effet de luminosité. Le blanc est utilisé principalement pour les murs, associé avec des sols souvent de bois naturel clair. La fusion du beige et du blanc créée une atmosphère de bien-être et reposante. Et même si les tons se doivent d’être clairs, les scandinaves ne se privent pas de touches de couleurs.

Des touches de couleurs pour la décoration scandinave

La décoration scandinave est un mélange raffiné entre les tons clairs et les touches de couleurs. C’est une opposition subtile entre couleurs et matières qui permet le parfait équilibre d’une décoration bien réussie. Les couleurs sont souvent utilisées dans les objets de décoration et du quotidien. On optera pour des plaids et coussins de couleurs vives comme le vert, le bleu ou le jaune. Ces couleurs rappellent la nature tant aimée des scandinaves. Elles permettent aussi d’apporter de la joie et de la personnalité dans chaque pièce de la maison.

Les objets de décoration, la vaisselle ainsi que les draps de maisons sont tout aussi importants que le mobilier ou les fondations. En effet, bien qu’ils aient un aspect utile au quotidien, ils se doivent d’être beaux tout autant que fonctionnels. Vivre au quotidien à l’intérieur de chez soi doit devenir une source de plaisir naturelle pour les pays du nord de l’Europe. Optez donc pour des couleurs chaleureuses qui rappellent la nature scandinave et la beauté de la vie en extérieur.

Des motifs picturaux et géométriques

design-scandinave

 La décoration scandinave vient donc de là ; ce besoin immense de créer une vie à l’intérieur des habitations. Comme une deuxième peau, les intérieurs des maisons nordiques sont travaillés et pensés pour être fonctionnels et agréables mais surtout artistiques. En effet, les designer aiment créer du mobilier et des motifs aux formes géométriques et aux motifs picturaux.

On retrouve donc dans les draps de maisons, des motifs rappelant la nature et la vie sauvage. Les éléments sont souvent des cerfs, des arbres, des feuilles ou même des personnes. Les couleurs y sont joyeuses et la créativité sans fin. Tant d’opportunités de création que les designer aiment entreprendre. Les formes géométriques y sont aussi très appréciées et déclinées en plusieurs styles. Tous ces motifs sont importants pour la décoration scandinave et donne une touche de gaité dans un intérieur apaisant.

Le mobilier en bois naturel

Le bois est la matière la plus utilisée dans le design scandinave. Vivant dans des pays où la nature est omniprésente, les scandinaves aiment et respectent leur environnement. Très sensibles sur la question écologique et pollution, les pays nordiques utilisent essentiellement des matières naturelles provenant des alentours. Le bois est l’une des principales ressources des pays scandinaves et est donc la première source d’inspiration et de création de meuble.

Le mobilier scandinave est fait de bois naturel, souvent de couleur beige et de texture brut. Il arpente des formes et des courbes fines et élégantes se mariant parfaitement avec toutes les pièces de la maison. Le mobilier est donc une œuvre d’art à lui tout seul car il change au gré des designer. Les scandinaves sont d’ailleurs connus pour être les pionniers du design d’intérieur et de l’importance d’un mobilier élégant et fonctionnel.

decoration-vintage-mobilier

La fonctionnalité comme centre d’intérêt

Vivre la plupart du temps en intérieur oblige les pays nordiques à repenser leur manière de vivre. Une décoration scandinave se doit d’être fonctionnelle si l’on veut pouvoir vivre convenablement au quotidien. En effet, que l’intérieur soit petit ou spacieux, les meubles doivent être modulables, utiles et astucieux. Fournis de différentes ouvertures, étagères, tiroirs et rangements, les mobiliers doivent être pensés pour accueillir la vie. Une vie où les choses s’entassent quotidiennement mais ne font pas désordre. Une vie où l’on se sert de ce quotidien comme d’une décoration intérieure.

Les meubles sont donc fonctionnels, élégants, épurés et permettent la fusion du meuble utile au meuble décoratif.  Malgré que le mobilier et les objets du quotidien soient avant tout inventés pour une question d’utilité, il va de soi que les designer aiment les rendre beaux et artistiques. Finalement, l’art est partout à condition que l’on daigne l’accueillir. L’art du design scandinave est apprécié de tous et depuis cela depuis des décennies. C’est un design chaleureux, accueillant et qui perdure dans le temps sans prendre de l’âge. Certaines créations scandinaves sont célèbres pour leur originalité et leur qualité. Elles sont convoitées par beaucoup d’amateurs d’art et de design et représentent une histoire et une beauté incroyable. The Vintage Furniture, spécialiste du design scandinave propose en vente en ligne et dans sa boutique à Paris, certaines des pièces les plus incroyables de l’histoire du design scandinave.