design scandinave

Quand le design Scandinave revisite tout notre intérieur

Doux mélange de matières et de couleurs, le design Scandinave décore nos intérieurs avec élégance. Étroitement liés à la nature, les designer scandinaves aiment l’inviter grâce aux matières naturelles qu’elles leur apportent. Du bois, de la laine, des tons clairs et chaleureux et surtout quelques touches de couleurs pour équilibrer le tout. La recette d’une décoration nordique est donc simple : une atmosphère chaleureuse, du mobilier fonctionnel sur des tons clairs et épurés. Quand le design scandinave s’invite dans notre intérieur… 

design scandinave

Comment définir le design scandinave ?

Le design scandinave vient comme son nom l’indique, des pays nordiques de l’Europe. C’est entre la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark qu’évolue ce design tant aimé des Français et du reste du monde. Riche de beaucoup d’atouts, le design scandinave ne cesse d’évoluer au fil des années, toujours avec plus d’originalité et de fonctionnalité que par le passé.

Lorsque l’on parle d’un mobilier au design scandinave, on parle d’un mobilier fonctionnel, aux lignes élégantes (parfois discrètes, parfois excentriques) et aux courbes ergonomiques. L’idée dans la confection d’un meuble scandinave est d’allier élégance, originalité, confort et fonctionnalité. Il est assez remarquable de constater que le design scandinave traverse les époques sans pour autant se démoder. Fiers de leur culture et de leur patrimoine, les designers aiment en effet garder les racines de cet art tout en les mélangeant aux nouvelles générations. justify

Au cœur des pays scandinaves, le froid peut atteindre des températures bien en dessous de zéro degré. Les scandinaves passent donc pendant l’hiver, le plus clair de leur temps à l’intérieur de leur maison. Une maison confortable, chaleureuse et agréable est alors vitale pour les pays nordiques. On comprend donc l’importance de l’ameublement et de la décoration pour les designers scandinaves. L’intérieur d’une maison scandinave doit pouvoir accueillir la famille pendant tout l’hiver. Elle doit être ludique, agréable et spacieuse. On parle alors de design épuré pour permettre à tous de se mouvoir dans la maison tout en étant à l’aise.

Le design scandinave est donc le mariage de l’ancien avec le nouveau, de l’élégance avec l’originalité et de la simplicité avec la fonctionnalité. Quand on parle de mobilier scandinave, on parle d’une vie, d’un caractère et d’une histoire. Le mobilier scandinave est un mobilier aux styles indémodables.

Des tons clairs pour un design lumineux

Au sein d’une pièce au design scandinave, l’importance est accordée à la lumière et le sentiment d’un espace aérien.

Tout au long de l’année, le soleil n’est pas vraiment présent dans les pays nordiques. Les scandinaves trouvent donc dans les couleurs claires, un remède contre le manque de lumière. Sur les murs, les sols et les plafonds, on retrouve donc du blanc, du beige et du gris. En ajoutant à cela de beaux luminaires et des miroirs, vous jouerez alors avec la perspective et la réflexion et vous obtiendrez une pièce lumineuse. Les couleurs claires permettent également au design de mettre en avant le mobilier. Car oui, bien qu’il a pour but d’être fonctionnel, le mobilier scandinave reste avant tout une décoration d’intérieure importante.

 

La luminosité toute l’année

Les couleurs claires permettent donc aux scandinaves d’avoir une luminosité et un bien-être tout au long de la journée. Et bien qu’elles soient ancrées, celles-là n’empêchent en rien des touches de couleurs vives sur les objets de décoration.

Les designer aiment aussi intégrer dans leurs créations, des couleurs vives qui ramènent à la nature. Du vert, du jaune, du bleu… Toutes les couleurs sont les bienvenues dans les intérieurs scandinaves à condition qu’elles se marient bien avec le reste de la pièce. Pour intégrer des couleurs dans la décoration d’une pièce, on jouera donc sur les matières, les motifs et les objets.

design-scandinave

Les pays nordiques et leur amour pour la nature

Depuis le début du design scandinave, le bois est le matériau indispensable pour la création de mobilier. En effet, reconnaissant de la nature qui les entourent, les designer utilisent les ressources naturelles comme source d’inspiration. Les forêts sont denses et le bois ne manquent pas. Il est utilisé pour toutes les pièces de la maison ainsi que pour tous les mobiliers. On retrouve donc du sol en parquet, des tables et chaises, des étagères, des cadres et même des luminaires en bois. Le bois le plus apprécié des designer scandinaves est le pin et le chêne.

 

Outre leur amour pour le bois, les pays nordiques aiment jouer avec les différentes matières. Toujours naturelles, elles permettent les changements d’ambiances au sein d’une pièce. La laine, le lin, le coton et même le métal sont des matières qui permettent la création de décorations originales (tapis en laine de mouton, parure de lit en lin, lampe en métal, coussin en coton à motif géométrique…)

Une fonctionnalité imbattable

Le rangement, l’organisation et la facilité. Voilà les trois points importants dans la fonctionnalité d’un meuble scandinave. En effet, alors que l’on observe le design scandinave, on remarque des meubles modulables et pratiques. Ces meubles s’adaptent dans de grandes comme de petites pièces et permettent un gain de place pour plus d’aisance.

 

Les pays nordiques aiment mettre en avant un désordre organisé. La décoration est donc dans la démonstration d’un quotidien qui vit. Des livres empilés sur une étagère garnies d’objets, une table basse pleines de bougies et de petits pots à rangement. Tout s’assemble à condition d’être organisé. Les meubles servent à ranger l’encombrant, quant au reste du mobilier il sert à exposer. Il faut que la maison vive, comme un organe important de la famille, un lieu de rencontre et de partage. Pourquoi cacher quand on peut montrer avec élégance et originalité ? Après tout, une maison vit, grâce à ceux qui y habitent. C’est un miroir sur nous-mêmes, sur la vie qui nous entoure. Le design scandinave est donc un design qui permet d’exprimer la vie avec légèreté tout en ayant ses propres caractéristiques.

Voilà pourquoi depuis des années maintenant, le design scandinave s’invite dans nos intérieurs. Plus qu’une simple décoration, ce design est un art qui regorge de nombreux artistes comme Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Verner Panton et bien d’autres. C’est un amour pour la fusion de l’art et de l’industrie, du design et de la vie. The vintage Furniture possède certaines œuvres de ces remarquables designer. Pour en savoir plus, découvrez notre collection.