lampe-vintage

La lampe vintage scandinave: quatre luminaires à avoir chez soi

Tout au long de l’évolution du design scandinave, les luminaires n’ont jamais cessé d’être un centre d’intérêt particulier pour les designers. Plus qu’un simple objet, les lampes et sources de lumière sont des éléments essentiels dans la pièce d’une maison. Les luminaires donnent le ton, le « LA » ; ils sont le commencement de l’atmosphère dans une pièce. L’ampoule électrique n’étant apparue qu’en 1878, c’est donc une envie d’innovation et une envie de modernité qui motivent les designers de l’époque à créer des lampes atypiques, originales et modernes. Le champ des possibles est alors infini puisque tout est à inventer. Les luminaires sont donc un terrain de jeu pour les designers qui prennent grand plaisir à créer et inventer des lampes aux formes et caractéristiques iconiques. Certaines de ces lampes sont aujourd’hui considérées comme vintage et appartiennent à un passé riche en histoire. Voici quatre lampes vintage à avoir chez soi ! 

La lampe vintage PH5 de Poul Henningsen

PH5 lampe vintage Poul Henningsen

Poul Henningsen est un architecte et designer né en 1894 au Danemark. Tout au long de sa vie, il est passionné par les luminaires et l’éclairage. Il ne cesse de faire des recherches et de trouver des améliorations aux foyers des danois. Amoureux de la lampe à pétrole d’époque et de son atmosphère chaleureuse, il voit en l’invention de l’ampoule électrique un défaut : son intensité de lumière et son agressivité dans la diffusion. 

En 1958, après des années d’explorations en la matière, il invente la lampe PH5. Cette lampe vintage est alors une innovation remarquable. Poul Henningsen eu l’idée à l’époque, d’utiliser un système de superposition d’abat-jours. Trois abat-jours en enfilade permettent la diffusion de la lumière de manière lente et douce. Pour créer la lampe PH5, Poul Henningsen utilise de l’aluminium et du verre, matières qui donnent à la lumière son aspect accueillant et chaleureuse.

Après le succès de son invention, le designer danois décide de décliner la lampe sous toutes ses formes possibles : en suspension, sur pied, en applique et en lampadaire. Cette lampe vintage a su créer un succès fou au designer et est encore connue pour son audace et son design original.

La lampe vintage Panthella de Verner Panton

Né ne 1926 au Danemark, Verner Panton est connu pour être l’un des plus grands designers de l’histoire danoise. Grâce à son esprit avant-gardiste et son ambition, il est l’un des designers les plus influents du 20esiècle. Il aime créer des objets aux formes atypiques et décalées mais toujours fonctionnels. La fonctionnalité était une priorité dans le processus de création de Verner Panton. Il se voulait être un designer pointilleux, au service du consommateur et de son confort au quotidien.  De plus, ses travaux sont connus pour être innovants (matières moderne tel que le plastique), colorés et futuristes. Il est le premier à inventer le moulage à injection qui révolutionnera l’industrie du design.  

Au cours de sa carrière il créée alors la lampe Panthella en 1970. Comme la moitié d’une sphère, l’abat-jour concentre et dirige la lumière vers le bas de la lampe. Lors de la diffusion de cette lumière, le matériau (acrylique opalisé) permet à la lumière de se déporter dans toute la pièce harmoniquement. Grâce à l’aspect opaque de l’abat-jour, la lumière est donc douce et cotonneuse, délicatement diffuse. Verner Panton décide de décliner la Panthella en lampe à pied mais aussi en lampadaire. Celle-ci a la particularité de s’adapter à tous types de décorations et toutes sortes d’ambiances. Comme une lumière douce et naturelle, présente depuis toujours.

Verner Panton Lampe Panthella

La suspension AJ Royal de Arne Jacobsen

Né en 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen est un pionnier du design danois. Tout au long de sa carrière, il fut respecté et admiré grâce à son audace et ses créations atypiques. Passionné par l’architecture autant que par le design, Arne Jacobsen est célèbre pour la création de plusieurs édifices encore visibles aujourd’hui au Danemark. C’était un artiste qui avait le sens du détail et de la perfection. Il aimait faire partie de grands projets qui lui permettaient donc de se renouveler sans cesse.  En 1956, le designer relève alors le défi de la création du SAS Royal Hôtel de Copenhague. Il construit et design l’hôtel de ses fondations jusqu’à la moindre décoration intérieure : meubles, papiers-peints, sols, lampes… Arne Jacobsen invente un hôtel tout entier tout droit sorti de son imagination. 

C’est au cours de ce magnifique et incroyable projet que le designer architecte inventa la lampe AJ Royal. En forme de demi-coupole, la lampe éclaire les différentes pièces de l’hôtel SAS Royal. Sa forme ronde et généreuse, est imaginée pour un éclairage accueillant et moderne. Sa forme est élégante et diffuse la lumière vers le bas et permet un parfait éclairage. C’est une lampe vintage, intemporelle, qui séduit alors les consommateurs et permet à Arne Jacobsen, une célébrité qui perdure encore aujourd’hui.

La lampe vintage à pied AJ de Arne Jacobsen

La lampe AJ fait, elle aussi, partie intégrante des célèbres créations du designer Arne Jacobsen. Elle fut créée également en 1956 lors de la naissance du SAS Royal Hôtel à Copenhague. Cette lampe vintage et iconique est célèbre pour ses formes et couleurs originales. En forme d’oiseau, de flamant rose, elle est dépouillée de futilité et donne un style épuré à l’éclairage. Son abat-jour ne fait qu’un avec le pied et ressemble à ce qui pourrait être la tête d’un oiseau. Seul un bouton orne le pied de la lampe. Sa matière métallique lui donne un style industriel moderne.  C’est une lampe fonctionnelle et futuriste, basée principalement sur l’éclairage de table. Son éclairage est donc focus vers le bas de manière chaleureuse et intime. Elle permet alors à la personne qui s’en sert de s’adonner à son activité dans une atmosphère relaxante et détendue. Il était important pour Arne Jacobsen de créer ce contraste avec l’atmosphère dynamique de l’hôtel. 

Lampe scandinave vintage Louis Poulsen

En effet, même si le consommateur se trouve dans une salle commune, il doit se sentir en confiance et détendu. C’est alors, que pour faire une balance avec son design épuré, le designer décide de la décliner en différentes couleurs plutôt foncées et elles aussi, chaleureuses. Ces couleurs rappellent encore une fois les couleurs des oiseaux et l’on peut alors s’amuser à deviner quelle espèce la lampe AJ pourrait-elle bien être. C’est une lampe vintage encore célèbre aujourd’hui et aimée des consommateurs. Une lampe moderne et douce qui traverse les époques sans prendre de l’âge.

Retrouvez les luminaires et éclairages des célèbres designers en magasin à Paris ou sur notre site internet thevintagefurniture.com  Nos experts en lampes vintage et en design danois se feront le plaisir de vous conseiller et de partager avec vous les secrets du design scandinave.