egg-chair-design-nordique-scandinave

Quatre chaises qui ont marqué le design nordique scandinave

Dans l’histoire du design nordique scandinave, la chaise est le mobilier le plus apprécié des designers. Décliné de mille et une façon, la chaise a su rester un mobilier important dans le design nordique, design tant aimé des consommateurs. Dans ce tout nouvel article, vous découvrirez quatre chaises qui ont marqué l’histoire du design nordique scandinave par leurs formes et fonctionnalités originales et innovantes. 

La Panton Chair : fusion entre le corps et l’objet

Design Nordique Scandinave

Verner Panton, né en 1926 au Danemark, est un designer amoureux des matières et des formes organiques. En 1967, il imagine et confectionne ce qu’on appellera la Panton Chair. Cette chaise est célèbre grâce à sa forme géométrique extravagante et incroyable. Inspiré de la forme du corps humain en position assise, celle-ci épouse parfaitement les lignes de l’homme. 

La chaise prend la forme d’un S et épouse la personne qui s’assoit de la nuque jusqu’à la cheville. Le dossier de la chaise, son assise ainsi que son unique pied ne font en effet qu’un seul. Elle fut fabriquée dans un seul bloc moulé à partir d’un même matériau. La Panton Chair est conçue avec du polyester renforcé à la fibre de verre et de la mousse de polyuréthane ce qui la rend donc plus légère. 

Elle obtient alors la particularité de s’empiler facilement les unes sur les autres tout en gardant une élégance et un confort indéniable. Lors de la conception de cette chaise, le créateur Verner Panton a voulu mettre en avant l’adaptation de l’objet au corps humain et à son quotidien. Une chaise autant confortable, ergonomique qu’élégante et originale. Une révolution dans le monde du design puisque cette chaise est la première à avoir été conçu en un seul moule. C’est plus de trente années d’élaboration que Verner Panton eu besoin avant la concrétisation de sa magnifique œuvre la Panton Chair. Elle est connue du monde entier et reste encore l’une des chaises les plus célèbres dans le monde du design nordique scandinave.

La Ball Chair, un monde futuriste qui fait rêver

Inventé en 1968, le fauteuil Ball Chair ainsi que sa création appartiennent au célèbre designer Eero Aarnio. Né à Helsinki en Finlande en 1932, Eero Aarnio est célèbre pour ses créations psychédéliques dans les années 1960. Parmi ses créations les plus folles, la Ball Chair est sans doute celle qui marquera à tout jamais les esprits. 

Ce fauteuil en fibre de verre a, comme son nom l’indique, la forme d’une balle. Comme posée sur un piédestal, sa forme ronde vous accueille comme un cocon. Confortable et originale, la Ball Chair reste avant tout un ovni pour les années 1960. Comme tout droit sortie d’un film de science-fiction, elle marque alors les esprits de par son originalité et ses formes futuriste. 

design nordique scandinave ball chair

Eero Aarnio aida tout au long de sa vie à faire évoluer l’usage du plastique dans la conception industrielle de mobilier. Le designer finlandais aimé à dire que le design signifie un renouvellement constant, une réévaluation et une croissance au quotidien. Il avait pour envie de casser les codes du design en prouvant au consommateur qu’une chaise pouvait prendre toute sorte de forme tout en restant une chaise. Car en réalité, la seule raison d’une chaise est d’être une assise confortable pour le consommateur. La Ball Chair laisse donc place à l’imagination, au chemin de tous les possibles tout en gardant le confort d’une chaise ordinaire au design nordique scandinave.

La Chaise série 7, quand le pratique rencontre l'élégance

Design nordique scandinave

La chaise série 7 est une création du célèbre designer danois Arne Jacobsen. Né au Danemark en 1902, Arne Jacobsen est un homme passionné des métiers manuels et créatifs. Designer et architecte, il consacre sa vie dans la création d’édifice et de mobilier qui marquerons le monde du design nordique scandinave. Arne Jacobsen était un designer perfectionniste qui aimait produire un travail minutieux et sans aucune imperfection. Conçue en 1958, la Chaise série 7 est fabriqué en plaquage moulé en bois pressurisé. Le bois utilisé est un matériau noble qui n’est autre que le chêne mat. C’est grâce à l’affaire Profumo en 1963 que la chaise devient célèbre. La danseuse et mannequin Christine Keeler est photographié nue sur la chaise. Mais la véritable raison de son succès auprès des consommateurs est surtout dans la fabrication même de la chaise. 

En collaboration avec Fritz Hansen, Arne Jacobsen assure l’authenticité de chaque chaise par le biais de numéro d’identification unique gravé sous l’assise de la chaise série 7. Cette chaise de collection fut élaborée dans le but de changer le quotidien des consommateurs en créant un nouvel aspect de chaise qui permettrait une utilisation facile au quotidien. Légères et pratiques, les chaises peuvent s’empiler les unes sur les autres et être ranger plus facilement que les chaises d’époque. On garde malgré tous des matériaux de qualités qui perpétue le succès de la durabilité du mobilier nordique scandinave.

La Egg Chair, sphère d'intimité dans un lieu public

Également inventé et confectionné par Arne Jacobsen, La Egg Chair née en 1958 grâce au projet fou de la création du Royal Hôtel de Copenhague  Arne Jacobsen est alors engagé pour confectionner l’édifice mais aussi pour imaginer, créer et aménager tout son intérieur. Les idées innovantes du designer sur comment habiter l’espace prennent alors des proportions immenses qui lui permette de donner naissance à la célèbre Egg Chair. 

Cette chaise occupe encore aujourd’hui le hall d’entrées ainsi que toutes les zones publiques du Royal Hôtel de Copenhague. Dans son style moderniste, la chaise donne un contraste et une touche de modernité grâce à ses formes rondes et chaleureuse, opposée à celle de l’hôtel lui-même. 

egg-chair-design-nordique-scandinave

Son envie était de créer une atmosphère intime, une bulle dans laquelle on viendrait s’assoir pour oublier les bruits de l’hôtel. L’œuf étant l’endroit le plus reposant pour un nouveau-né, Arne Jacobsen lui donna le nom de Egg Chair. Mais quel que soit l’imagination de chacun, elle incarne élégance et originalité dans un édifice au ligne droite et linéaire. Lors de sa conception, Arne Jacobsen utilise une technique novatrice en créant une coque de mousse très dure recouverte et rembourrée par un tissu ou un cuir selon le modèle. Cette technique permet une ergonomie et un confort indéniable lors de son utilisation.

The Vintage Furniture, votre spécialiste du meuble vintage sur Paris, vous propose de découvrir les meubles au design nordique scandinave qu’il possède en magasin ou sur son site internet  thevintagefurniture.com.