Arne Jacobson designer et architecte

Arne Jacobsen, quand l’architecture fusionne avec le design

Arne Jacobsen, pointure dans le monde du design Danois, doit sa légende à son innovation et son modernisme. Perfectionniste et passionné, il obtiendra tout au long de sa carrière, de nombreux prix et fut respecté de tous. Plus qu’un designer, Arne Jacobsen était aussi un architecte de grande renommée. il créa tout au long de sa vie, plus d’une vingtaine d’édifice encore visible aujourd’hui. Un influenceur du modernisme danois dont les œuvres perdurent encore dans le temps.

Arne Jacobsen, une vie pleine de promesses

Arne Jacobsen designer et architecte

Arne Jacobsen est né le 11 Février 1902 à Copenhague au Danemark. Architecte et designer Danois, il consacre sa vie à la création et à l’innovation du meuble d’intérieur.

Arne Jacobsen commence ces études en suivant une formation de tailleur de pierre. C’est au sein de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts qu’il poursuit ses études d’architecture. Il obtient son diplôme en 1927 à l’âge de 25 ans. En 1925, encore étudiant au sein de l’académie, il propose une chaise lors de la célèbre « exposition internationale des Art Décoratifs et Industriels Modernes » à Paris. Imaginé et conçu de ses propres mains, il obtient alors la médaille d’argent auprès du jury. Jeune prodige, ses professeurs voit en lui une nouvelle génération d’innovateur et de créateur.

Ses débuts d’architecte designer chez Paul Holsøe

Il débute sa carrière juste après l’obtention de son diplôme en travaillant pour le cabinet d’architecture du célèbre Paul Holsøe. En collaboration avec l’architecte Flemming Lassen, leurs travaux au sein du cabinet d’architecture rencontre un succès auprès de la Danish Architect’s Association qui leur décerne le prix House of the Future (Maison du futur). Cette maison possède une structure circulaire en verre et en béton avec un toit plat. Arne Jacobson introduit le design et l’architecture modern au Danemark grâce à ce type de création.

Hellerup, le cabinet de tout les possibles

Après trois ans de collaboration et de création de meuble pour le cabinet d’architecture de Paul Holsøe, Arne Jacobsen obtient tout le succès qui lui permet alors de se lancer à son compte. Il l’ouvre en 1930 son propre cabinet d’architecture : l’agence Hellerup. Ses influences ne sont autres que le Corbusier, Ludwig Mies van der Rohe et Walter Gropius. Pendant plusieurs années, Arne Jacobsen confectionne différentes structures dans un style moderne et épouse déjà à l’époque l’idée du « design total » qui deviendra le design moderne encore connu aujourd’hui. Dans le but d’aider son prochain, il confectionne alors, du simple accessoire au lieu même, de quoi aider les employés du batîment.

L'ascension du designer et architecte

Pendant la seconde guerre mondiale, Arne Jacobsen se voit obligé pour des raisons de sécurité de quitter le Danemark. C’est en Suède qu’il se réfugie et passe la plupart de son temps à inventer et fabriquer des tissus et papiers peints en tous genres. Après la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945, le designer retourne dans son pays natal, le Danemark, et reprend ses fonctions dans l’architecture. Les années 1950 marque alors le début de sa notoriété grâce à l’invention de la chaise Ant (la chaise fourmi) en 1952 pour une grosse compagnie pharmaceutique. Cette chaise est encore de nos jours, l’un des meubles danois les plus vendus au monde. Par la suite, il inventera d’autres déclinaisons de chaise tel que la chaise 7 qui connait elle aussi, un succès international dans le monde du design.

Arne Jacobson Architecte et designer

En 1956, l’un des projets les plus fous se mettent en place. Engagé par le SAS Royal Hôtel de Copenhague, il a pour mission de créer du bâtiment jusqu’au moindre détail du design d’intérieur ce qui deviendra un des plus beaux hôtels de Copenhague. Rien n’est laissé au hasard. Fondation, décoration, papier peint, meubles et accessoires. Tout est signé Arne Jacobsen. Lors de ce projet fou, il confectionne la chaise « œuf » et la chaise « swan », encore, elle aussi, internationalement connues pour leur qualité de confection et de matière.  Il confectionne aussi une déclinaison de lampes « AJ » dont le design reste encore apprécié aujourd’hui pour son élégance et son intemporalité.  À la fin des années 1956, Arne Jacobson devient professeur d’architecture au sein de la célèbre école Skolen for Brugskunst.

Une vision neuve et avant-gardiste du design

Durant les années 1960, les travaux d’Arne Jacobsen se concentre principalement sur des formes plus géométriques et cubique. L’idée d’une proportion parfaite l’obsède et il en fait la principale raison de ses créations. Tout au long de sa vie, Arne Jacobson ne se consacra pas seulement au design mais à tous les métiers manuels qui lui permettent une créativité infinie. Amoureux de l’acier, il créée en 1967, une série d’objets de la table en acier inoxydables. Arne Jacobsen est un novateur, un créateur de l’impossible devenu possible. Que ce soit au Danemark comme à l’étranger, notamment lorsqu’il mit au monde la création du collège Saint Catherine d’Oxford (qui donna naissance à la célèbre chaise Oxford), Arne Jacobson marque les esprits et bouleverse les codes du design.

Le pionnier du design danois

Après une vie remplie d’aventures incroyables, Arne Jacobson décède en 1971 à Copenhague Encore aujourd’hui, son héritage reste très important. Plus qu’un simple designer, Arne Jacobsen véhicule tout au long de sa vie, une envie d’aller toujours plus loin. Des meubles, des édifices (maisons, écoles, hôtels), du papier peint, des accessoires de décorations. Il était un « touche à tout » qui marque encore aujourd’hui le monde du design. Respecté de tous, ses œuvres sont peuvent être vues dans Copenhague, dans différentes collections internationales comme au MOMA de New-York, de San Francisco ou encore au Musée du Design à Londres.

 

C’était un novateur qui n’a jamais pu décider entre son amour pour l’architecture ou pour celle du design. Il était de ceux qui avait pour projet de concevoir une parfaite création, de sa fondation jusqu’à sa dernière finition. Tout au long de sa vie il créé beaucoup d’édifices encore visible dans le monde entier. Arne Jacobson marquera les esprits comme l’un des pionner dans le monde du design et de l’architecture.

Situé dans le Marais, célèbre quartier de Paris, le magasin The Vintage Furniture vous propose à la vente certaines créations du designer et architecte Arne Jacobsen. Spécialiste du design danois et professionnel du meuble vintage, c’est avec grand plaisir que The Vintage Furniture vous renseignera pour toutes informations sur ses pièces uniques et intemporel.

visitez notre site : thevintagefurniture.com

suivez nous sur Instagram : thevintagefurniture