L'histoire du Design

L’histoire du design au mobilier vintage

Depuis quelques années, le mobilier vintage rencontre un succès indéniable. Les nouvelles générations, amoureuses de leurs racines et concernées par l’environnement, décorent leurs intérieurs grâce à des mobiliers à tendance d’époque. Mobilier vintage ou tendance rétro, les consommateurs ne cessent d’être attirés par les mobiliers de valeurs et qui perdurent dans le temps. Lorsque l’on aborde le sujet du mobilier vintage, on parle de différentes périodes du 20esiècle. En effet, c’est depuis déjà des centaines d’années que le design vintage connait un franc succès.

Le vintage au fil des âges

Histoire-du-design

Dans les années 1930, le design donne naissance au style art déco qui va changer complétement notre vision du mobilier d’intérieur. Essayant de changer les codes de l’époque, les designers troquent le mobilier au style royal contre du mobilier moderne et épuré. Ce sont de tous nouveaux designs, sans fioritures ni ornements, que les designers élaborent dans leurs ateliers. Simplicité, élégance et fonctionnalité. Voilà les points importants à aborder lors de la confection des meubles modernes dans les années 1930.

Au fil des années, l’envie de s’exprimer au travers du design se fait ressentir. Les designers ne cessent de créer des nouveautés qui bouleverseront le design. Dans les années 1950, 1960 ET 1970, le design connait son âge d’or. Le mobilier est chamboulé, réinventé grâce à de nouvelles formes audacieuses et étonnantes. Les matières premières sont, elles aussi, innovantes puisque vient l’utilisation de plexi glace, du plastique. Les matières nobles se mélangent alors aux matières industrielles.

Les années 1970 sont synonymes d’un design coloré, aux lignes épurées et décalées. Les designers de cette époque marqueront à jamais l’histoire du design. Encore aujourd’hui, beaucoup d’amateurs sont à la recherche de ces œuvres.

Depuis les années 1970, le design ne cesse d’évoluer mais reste malgré tout assez semblable à cette époque. De même que pour la mode vestimentaire, le retour à l’ancien plait énormément aux nouvelles générations. On parle alors de mobilier vintage et d’amour pour le mobilier d’époque.

Les années 1970, s’exprimer au travers du design

Les années 1970 sont célèbres pour leurs designers. En effet, à cette époque, les designers revendiquent la liberté d’expression au travers de leurs créations. Les formes de mobiliers sont moins spécifiques qu’auparavant, laissant place à l’imagination de chaque designer. Les arrondis et les lignes épurées révolutionnent le mobilier de l’époque. On retrouve également ces formes dans différents objets de décoration ou encore certains appareils ménagers du quotidien. Les formes strictes sont bannies et un aspect plus psychédélique fait son apparition. Il laisse aux consommateurs, la possibilité de rêver et de rendre son quotidien beaucoup plus agréable. Car oui, un meuble fonctionnel peut tout autant être agréable à regarder.

Le choix des couleurs pour les meubles est aussi une caractéristique très importante dans l’histoire du design des années 1970. Les couleurs sont, à l’inverse d’avant, plus colorées et joyeuses. Ce sont des teintes chaudes comme le rouge, le rose, le bleu, le vert et l’orange. Des couleurs primaires qui nous permettent de donner une touche de personnalité dans une pièce à vivre. Dans des styles plus épurés, le noir et le blanc sont aussi des couleurs très utilisées dans les années 1970 et encore aujourd’hui. On comprend alors que l’élégance peut se trouver également dans des couleurs vives et des matières industrielles.

Un mix des matières au service de la modernité

Mixez ces couleurs avec des matériaux nobles et des matériaux industriels et vous obtenez un style vintage qui égaiera votre maison avec élégance et originalité. Le mobilier est donc modernisé autant par sa couleur que par son nouveau design. Les matières ont, elles aussi, un rôle très important dans cette confection. Les mobiliers sont innovés grâce à des matériaux comme le plexi, le verre, le chromes. Les meubles brillent et donnent de la lumière aux intérieurs.

Dans les années 1970 apparaît de nombreux motifs et formes. Sur le mobilier comme sur le papier peint ou les objets de décoration, les designers utilisent des motifs aux formes géométriques ou personnifiées. L’envie de mettre du bonheur dans le quotidien de chaque consommateur est important et c’est pourquoi l’idée de motifs fantaisie est apparue. Après la guerre, le climat des années 1970 est un climat de paix et de renouveau. Les consommateurs sont attirés par la joie et l’envie de gaieté dans les foyers.

L’histoire du design fut donc principalement importante entre les années 1930 et 1970. Le design a su, en 40 ans, se développer et évoluer de manière surprenante. Tout en suivant son temps, les designers innovent à chaque création dans le but de satisfaire et faciliter le quotidien des consommateurs. L’envie de s’exprimer à travers des formes atypiques et innovantes permet aux designers de marquer le design de manière indéniable. Les designers de ces époques sont encore célèbres aujourd’hui et leurs créations ne cessent de bouleverser les amateurs du design.

La « Panton chair », exemple de pièces emblématiques de l’histoire du design

 

On retrouve parmi les créations incontournables des années 1970, des designers aux talents intemporels. Verner Panton est l’un des plus célèbres designers de l’époque. Voici une de ces créations les plus connues du grand public : « La Panton Chair »

La « Panton Chair » de Verner Panton révolutionne le monde du design avec sa forme géométrique des plus incroyables. Première chaise en plastique moulé par injection, « la Panton Chair » est pensée en un seul bloc avec les pieds, le siège et le dossier moulé dans le même matériau. Cette chaise créée en un monobloc en forme de S a pour particularité de pouvoir s’empiler facilement tout en restant très confortable. Le célèbre designer avait pour envie de confectionner une chaise confortable et ergonomique, s’adaptant à la morphologie du corps humain. Il lui aura fallu plus de trente années pour imaginer, confectionner et créer « la Panton Chair ». Non seulement le célèbre designer révolutionne la forme du meuble mais il révolutionne également l’utilisation des matériaux lors de la conception. Il utilise pour la « Panton Chair » du polyester renforcé à la fibre de verre et de la mousse de polyuréthane afin de la rendre plus légère et facile d’utilisation. La « Panton Chair » marque le monde du mobilier design danois et ouvre des perspectives futuristes et révolutionnaires dans la création de meubles d’intérieur.

Ilustrations : Pixabay.com