Carl Malmsten design suédois

Carl Malmsten, Pionnier du design Suédois

Architecte et designer suédois, Carl Malmsten est une légende dans le monde du design scandinave. Plus de cent ans après la création de ses premières œuvres, son héritage perdure toujours, à travers ses écoles et sa boutique. Puisant son inspiration dans la nature et les idéaux de son époque, il a créé de nombreux meubles, aujourd’hui visibles dans les musées ou dans les boutiques de meubles vintage.

Design-suédois

Une vie de créateur et de businessman

Né en 1888 en Suède, Carl Malmsten se passionne dès son plus jeune âge au design et à l’architecture scandinave. C’est au sein de l’institut Pahlmanns et l’école d’études supérieures de Stockholm que le designer poursuit ses études jusqu’en 1908. Il s’intéresse également à l’économie en suivant des cours à Lund et fait un stage d’apprentissage avec Per Jönsson de 1910 à 1912. De 1912 à 1915, Carl Bergsten lui apprend l’architecture et les métiers d’arts.

 

C’est en 1916 que Carl Malmsten décide d’ouvrir son propre atelier à Stockholm. Il devient petit à petit créateur de meubles et architecte de décoration d’intérieur. C’est au cours de cette première année qu’il obtient le premier et le deuxième prix lors d’un concours mis en place par l’hôtel de ville de Stockholm. Il confectionne des meubles qui marqueront le jury.

Carl Malmsten est dans les années 1920, considéré comme l’un des plus grands designers scandinaves de l’époque. C’est un pionnier du design et de l’architecture grâce à son style avant-gardiste. Ses créations se démarquent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Des lignes épurées et chaleureuses qui font de ses œuvres des meubles vintages et atypiques. Il souhaite avant tout garder ses racines suédoises en gardant certains aspects des meubles d’époques tout en les mélangeant à la modernité.

EN 1930, le designer décide d’ouvrir une école de design qui fermera un an après faute de financement. Mais suite à l’ouverture de sa boutique en 1940, il remporte la Prince Eugen Medal, une distinction suédoise pour un travail artistique indéniable. Grâce à cette nouvelle réputation, il ré-ouvre son école en 1948, baptisée à son nom. Cette école continue encore aujourd’hui de former de jeunes talents au métier de designer. Il possède aussi une autre école, la Capellargården School, spécialisée dans les métiers du textile, de la céramique et la création de meubles.

 

À l’aube des années 1970, Carl Malmsen collabore avec son fils Vidar dans la création d’une collection de meubles qui répond aux besoins des personnes âgées. Des fauteuils aux assises rehaussées, des dossiers droits pour plus de confort, des accoudoirs réglables. Des meubles à l’écoute des personnes souffrant de problèmes physiques.  Tout en alliant beauté et confort, Carl Malmsen et son fils, ont su faciliter le quotidien de beaucoup d’entre nous.

 

Carl Malmsen décède en 1972 et malgré sa disparition, sa mémoire perdure dans ses créations et ses écoles. Dans le milieu du design, Carl Malmsen est considéré comme l’un des designers les plus talentueux et avant-gardistes. Encore aujourd’hui, beaucoup de designers suédois s’inspirent de ses travaux et perpétuent sa légende au travers de leurs propres œuvres. Un moyen de remercier le designer pour son travail apporté en faveur du design scandinave suédois. Carl Malmsten marque les esprits et son style aussi. Un style au design classique, moderne, qui met en avant la fonctionnalité de chaque meuble.

Un design, classique, moderne et fonctionnel

 

Tout comme ses confrères, le designer Carl Malmsten opte pour un design classique mais fonctionnel. Sa priorité étant d’adapter au mieux ses créations à la vie de tous les jours. Alliant modernité et style classique, il crée donc des œuvres qui facilitent notre quotidien tout en gardant un charme propre au style scandinave suédois. C’est au fond de la nature sauvage que Carl Malmsten puise son inspiration. Des matériaux nobles et épurés, aux couleurs de la nature. Il aime utiliser des matériaux tels que le bois brut, l’acier, le lin… Le bois reste malgré tout son principal matériau noble lors de l’élaboration et la création de ses meubles. C’est un amour inconditionnel pour sa culture, son pays et la nature qui y réside, qui anime le designer tout au long de sa vie. Un profond respect pour la planète et l’être humain.

Le designer crée des meubles délicats, fonctionnels et les travaille méticuleusement. Tout est pensé dans les moindres détails pour pouvoir satisfaire les consommateurs autant dans leurs utilisations que dans leurs contemplations. Toutes ses créations sont conçues pour résister et perdurer dans le temps. Un gage de qualité important pour Carl Malmsten, qui en devient sa marque de fabrication.

Carl Malmsten est donc un designer reconnu et respecté dans toute l’histoire du design scandinave. C’est tout au long de sa vie qu’il élabore des œuvres qui marqueront les amateurs autant que les professionnels. Grâce à ses écoles, le designer permet aux jeunes passionnés de se professionnaliser dans l’un des métiers les plus complexes et passionnants qu’est celui de designer. Pour Carl Malmsten, il était important de transmettre ses connaissances autant que de donner la possibilité à tous de réaliser ses rêves. Le métier de designer est pour lui avant tout une passion. Il était donc évident que l’envie de la transmettre allait changer sa vie. Le métier de professeur l’anima pendant toute la fin de sa vie et lui permit d’accomplir avec brio la fin de sa carrière de designer scandinave suédois. Il continuera à côté, de confectionner de magnifiques meubles suédois.

Ses œuvres sont encore aujourd’hui très prisées par les amateurs et professionnels de design scandinave et suédois. Elles sont, pour la plupart, disponibles à la vente dans sa boutique à Stockholm ou dans des magasins spécialisés dans les meubles vintages. The Vintage Furniture, professionnel du meuble vintage à Paris, possède quelques-unes de ses œuvres sur son site internet ou directement en magasin à Paris. Certains musées possèdent également ses œuvres et permettent de découvrir tout son univers, son histoire, sa vie. Carl Malmsten est donc un pionner du design Scandinave que l’on ne peut ignorer. Ses œuvres sont à acquérir sans modération.