Depuis quelques années, le design scandinave fait l’unanimité auprès des consommateurs. Mobilier fonctionnel, design épuré et soigné, couleurs chaleureuses et matériaux nobles. Tous ces critères qui ne peuvent que valider l’intérêt pour ce design. Le bois, les différents tissus, le blanc mais aussi les touches colorées, les imprimés à l’inspiration de la nature, les objets qui ne sont pas choisis au hasard. Découvrez dans ce tout nouvel article ce qui fait du design scandinave un design intergénérationnel depuis sa création en 1950. Indémodable, le style nordique séduit toutes les générations.

design-scandinave

Qu’est-ce que le design scandinave ?

Le design scandinave est comme son nom l’indique, issu des pays scandinaves  la Norvège, la Suède et le Danemark. Né dans les années 1950, ce style grandit de manière naturelle dans une quête de renouveau. Tout en voulant allier épuration et fonctionnalité, les designers sont à la recherche d’un mix entre les meubles d’époque et la modernité. Ce sont des meubles et des objets épurés, aux courbes élégantes, au design simple et sans artifice. Ce sont souvent des meubles en bois, puisque l’utilisation de la matière première est importante aux yeux des scandinaves. En effet, entourés de grandes forêt et sensibilisé par l’écologie et la protection de la nature, les designers scandinaves travaillent essentiellement avec des outils et matériaux trouvés uniquement dans leurs pays.

Inspirés par le courant du modernisme, les designers scandinaves veulent confectionner du mobilier qui répond aux besoins des consommateurs. Les formes, couleurs et détails sont simplifiés pour donner plus de place à la fonctionnalité et la facilité d’utilisation. Le design scandinave marque le monde entier grâce à de célèbres designers tels que Arne Jacobsen ou encore Verner Panton. Des designers de renommée qui ont su révolutionner les codes du design afin de créer des œuvres qui traversent encore les âges.

Les meubles et leurs particularités

Les meubles de design scandinave sont pensés pour être confortables et chaleureux. Lorsque vous entrez dans une pièce au design scandinave, vous devez ressentir le calme de la nature et son accueil chaleureux.  L’utilisation des matières premières tel que le bois permet une authenticité et une grande valeur au meuble scandinave. Le mobilier est fonctionnel et confectionné pour faciliter le quotidien du consommateur. Lorsque nous parlons de fonctionnalité, nous parlons de meubles spacieux avec de grands rangements. Ils sont intelligemment conçus afin de pouvoir ranger comme on le souhaite. Les tiroirs et espaces de rangements sont pratiques et astucieux grâce à leurs différentes manières d’ouvertures et leurs différentes tailles et formes.

Les assises ont une place importante dans le design scandinave. En effet, depuis des siècles, les designers scandinaves sont passionnés de chaises, de fauteuils, de canapés, de sofas… Ils aiment bouleverser notre quotidien en alliant confort avec originalité. Ils confectionnent des formes rondes, ergonomiques et les marient avec le style d’époque. Les pieds de meubles sont souvent la note finale qui rappelle le style scandinave des années 1950. Surnommés, pieds compas, ce sont des pieds en bois naturel qui habillent le meuble avec élégance.

Le design scandinave est donc un style datant des années 1950 qui ne cesse d’évoluer. Sa notoriété quant à elle reste intacte et continue de séduire les nouvelles générations. Le meuble scandinave est un meuble qui fusionne la qualité des meubles d’époque avec la modernité des meubles d’aujourd’hui. Une fonctionnalité qui charme tous les consommateurs.

Les matières, les couleurs et les motifs

Lorsque l’on décide de décorer une pièce avec du design scandinave, il faut être sûr d’avoir en tête les caractéristiques qui le représentent. Le plus important est le mix entre les matières, les couleurs et les motifs. Encore faut-il connaître leurs propres caractéristiques.

Les matières

Lorsque nous parlons du style nordique, nous parlons de chaleur et de nature. Les matières sont très importantes puisque ce sont elles qui définiront le confort et l’aspect du meuble ou de l’objet. Amoureux de la nature, le design scandinave va privilégier les matières premières. Le bois, la laine, le lin, le cuir, la fourrure. Toutes les matières rappelant la nature sont les bienvenues. La fusion des éléments entre eux favorise encore plus cette atmosphère chaleureuse et de partage. La pièce, elle aussi doit être designée avec des matières premières comme du plancher, ou du bois sur les murs et plafonds. Le carrelage bien travaillé dans la cuisine et la salle de bains. L’idée est de laisser la nature s’exprimer au sein de la maison. S’ajoutent également aux matières premières le cuivre, le laiton ou encore le métal qui donnent une touche de modernité dans la pièce.

design-scandinave

Les couleurs

Dans le design scandinave, la couleur principale est bien évidemment le blanc. C’est la couleur dominante puisque c’est une couleur pure, sobre mais surtout très élégante. Elle est utilisée essentiellement pour les sols et les plafonds. Le gris et le beige sont également des couleurs très appréciées. Les couleurs doivent être claires et sobres puisque l’envie est de mettre en valeur les meubles et décorations de la pièce. Les meubles sont quant à eux de couleurs naturelles telle que celle du bois ou encore le noir, le blanc ou le gris. Ces ensembles de couleurs créent une pièce claire et chaleureuse. Le design scandinave souhaite en effet être accueillant.

En ce qui concerne les objets de décoration, le style nordique va là, privilégier les couleurs vives et chaudes tel que le bleu, le rouge, le jaune, le vert… Ces touches de couleurs donnent de la vie dans la pièce et habillent les meubles avec une touche de modernité. Les couleurs peuvent être vives ou pastels à condition de ne pas mélanger plus de trois couleurs dans la pièce. Les couleurs vont dynamiser la pièce. Coussins, tapis, plaids ou encore lampes, tous les objets sont des détails à ne pas laisser de côté.

Les motifs

Les motifs et imprimés sont une touche importante dans le design scandinave. Ce sont des formes pour la plupart, géométriques, abstraites, ou rappelant la nature. Des motifs d’animaux, de forêts ou encore des formes cubiques. Toutes ces formes dynamisent autant que les couleurs vives, l’atmosphère de la pièce. Ces motifs sont pour la plupart retrouvés sur les papiers peints, les coussins, tapis, draps mais aussi sur les assises.

Les accessoires, les touches de bonheur

Le mobilier scandinave est brut, travaillé de manière simple et fonctionnel. Les accessoires quant à eux, sont la touche finale. Lorsque l’on parle de décoration scandinave, on parle encore de sobriété et de nature. La décoration va essentiellement se concentrer sur les coussins, les tapis, les luminaires et les plantes. Il faut penser agréable et utile. Les couvertures, les bougies, les corbeilles à fruits, tout est pensé pour être utile autant qu’agréable. Une ambiance chaleureuse grâce à des accessoires en fourrure, en laine ou autres matières. Les murs sont décorés de tableaux, de couleurs mais aussi d’étagères murales contenant des statues d’animaux ou ayant un rapport à la nature. Les plantes sont aussi très appréciées du design scandinave puisqu’elles donnent la touche naturelle à l’intérieur de la pièce.

design-scandinave

Le design scandinave est donc un design qui a pour but de rendre nos intérieurs chaleureux, accueillants tout en gardant leur praticité et leur qualité. Indémodable depuis les années 1950, le design scandinave traverse les âges et les sociétés sans pour autant perdre de sa notoriété. Il sait se renouveler chaque année grâce à ses innovations qui ne cessent de surprendre les consommateurs. Une modernité qui sait s’adapter aux besoins tout en répondant aux problèmes de la société.