Erik-Buch

Erik Buch, le mystérieux designer

Designer Danois du milieu du 20esiècle, Erik Buch est un designer célèbre pour ses innovants modèles d’assises. Bien que sa vie reste secrète, ses œuvres ont traversé les âges sans perdre de la valeur. Très appréciées et recherchées par les amateurs du design vintage danois, ses œuvres sont encore disponibles dans certaines boutiques d’Europe. La boutique en son nom, Erikbuch.com   se charge de reproduire ses œuvres et de les commercialiser à l’international.

Le designer de chaises

Designer industriel Danois, Erik Buch est né en 1923 à Copenhague. La jeunesse du designer, ainsi que ses années d’études, restent encore inconnues du grand public. C’est en 1949 qu’il a l’idée de confectionner ce qui propulsera sa carrière : La Chaise Modèle 49. Depuis cette invention, le monde du design ne peut qu’apprécier le travail du jeune designer qui n’avait à l’époque que 26 ans lors de cette toute première création. Plus qu’un designer danois, il est un designer scandinave qui, passionné de mobilier, a su tout au long de sa vie allier innovation, originalité et qualité pour répondre aux nouvelles attentes des amateurs du design scandinave. Erik Buch décède à la fin des années 1970 mais nous ne connaissons pas la date exacte de sa disparition.

Les techniques de fabrication d’Erik Buch

 

Erik Buch aimait utiliser les matières organiques simples tel que le bois, le cuir, le tissu… Il aimait confectionner ses meubles en suivant des lignes douces. Son but était de créer un design novateur qui se distincte de celui de son époque sans pour autant s’en éloigner. Sa particularité était de mélanger le tissu, le cuir à des bois joliment travaillés. Les styles de bois préféré du designer danois était le teck poli, le chêne et le bois rose. Grâce à ses idées novatrices, Erik Buch rencontre un succès fou. C’est un travail de précision et de perfection au quotidien qui anime le designer. Tout en restant dans la simplicité, il souhaite marquer le consommateur grâce à un style qui mélange le design danois avec des formes simples mais novatrices.

 

Erik-buch

Le design scandinave est célèbre pour son côté responsable et concerné puisque de tous temps, les designers scandinaves aiment utiliser les matières premières qui les entourent. Le bois est d’ailleurs la matière principale de toutes les créations scandinaves. Erik Buch fait partie de ceux qui ont créé leur mobilier à partir de matériaux scandinaves. Les designers scandinaves innovent dans le respect de la nature et de l’environnement.

chaise-modele-49

Les œuvres qui marquent sa carrière

De nombreuses oeuvres du designer scandinave sont nommées selon l’année de création. La plupart des meubles baptisés par leur date de confectionnement, sont des meubles créés par l’ébéniste Oddense Maskinsnedkeri (connu sous le surnom de O.D. Møbler). Toutes les créations d’Erik Buch furent inventées entre les années 50 et 70.

La chaise Modèle 49

La première œuvre du designer danois fut la chaise appelée Modèle 49. Imaginée et créée en 1949, cette chaise bouleverse le design du 20esiècle. C’est une chaise à l’esthétique moderne scandinave et danoise. Pour confectionner toute la structure de la chaise, Erik Buch utilise du bois en tek. La structure possède des courbes et lignes élancées et élégantes. La particularité de cette chaise n’est autre que son assise. Avec son idée d’assise dite « flottante », Erik Buch joue avec notre perception et créé un effet d’optique. Soutenue seulement par l’arrière de la structure, l’assise semble comme être en lévitation. Cela permet un confort souple et doux pour la personne qui s’assoie.

Bien que la chaise Modèle 49 soit le meuble qui lança la carrière du designer danois, Erik Buch créa plus tard deux modèles de mobilier vintage qui marqueront à jamais son nom dans le monde du design.

Le célèbre tabouret de bar modèle 61

 

Comme son nom l’indique, le tabouret de bar fut confectionné en 1961 par Buch.

Le tabouret de bar, Modèle 61, est de loin la pièce la plus célèbre et la plus vendue du designer. Il doit sa célébrité grâce à son assise courbée et ses quatre pieds de chaise en bois vernis. Lors de la conception de ce tabouret de bar, Erik Buch imagine une pièce unique, élégante et luxueuse. L’assise en cuir ne possède pas de dossier mais soutient néanmoins l’arrière du dos par une légère inclinaison. Les pieds du tabouret sont en bois vernis et à la couleur naturelle. Un repose pieds est installé à l’avant du tabouret pour permettre une parfaite assise. Confort, raffinement et élégance, voilà l’idée d’Erik Buch lors de l’imagination de cette pièce.

tabouret-61-erik-Buch

Une transmission au fil des âges

La vie personnelle du célèbre designer reste pour nous tous un mystère. Mais bien que nous n’en sachions pas beaucoup sur lui-même, nous ne pouvons nier son talent et son professionnalisme dans le monde du design. Tout au long de sa carrière de designer danois, il a réalisé plus d’une trentaine œuvres. Des œuvres toutes innovantes et débordantes d’originalité et d’élégance. Une douceur révolutionnaire qui a su charmer les amateurs du design vintage danois et scandinave. Les œuvres d’Erik Buch sont d’ailleurs encore vendues dans le monde entier en tant que mobilier vintage. Les boutiques spécialisées dans la vente de mobilier vintage rêvent toutes de posséder une pièce signée de cet incroyable designer danois. Une boutique danoise à son nom est encore ouverte à ce jour et reproduit ses œuvres à l’identique. Une manière d’honorer la mémoire du designer en redonnant vie à ses créations.

Les amateurs du design danois et scandinave sont amoureux des créations d’Erik Buch pour leur qualité de confection autant que pour leur beauté. Erik Buch a su se créer un nom dans le design du 20esiècle. Bien qu’il soit un homme plein de pudeur, ses créations, elles, nous parlent avec le cœur.

The Vintage Furniture, votre boutique de meubles vintage à Paris, a la chance de posséder quelques pièces de cet incroyable artiste qu’est Erik Buch. Pour en découvrir d’avantage sur nos mobiliers disponibles, n’hésitez pas à visiter notre site internet : The Vintage Furniture.

Illustrations : Pamono.com; artnet.com; Selency.com