verner-panton-design-danois

Verner Panton, le révolutionnaire du mobilier design danois

Visionnaire, novateur, original et décalé, Verner Panton, marque tout au long de sa vie le monde du mobilier design danois. Sa personnalité et ses créations ne laissent d’ailleurs personne indifférent. C’est un homme passionné, constamment à la recherche d’aventures autant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Verner Panton, aura cherché toute sa vie à créer des œuvres qui bouleversent, qui surprennent et qui marquent nos esprits. Il contribuera grâce à ses œuvres au développement du Pop Art. Verner Panton, une icône dans le monde du mobilier design danois.

verner-panton-designer-danois

 Verner Panton, une vie d’artiste rebelle

Verner Panton est né à Gentofte, au Danemark, le 13 Février 1926. Créatif, inventif et amoureux des matières, il décide de poursuivre une formation d’ingénieur architecte à Odense. Une fois cette formation finie, le célèbre designer décide alors de partir étudier au sein de la prestigieuse académie royale des Beaux-Arts de Copenhague. C’est là-bas qu’il y apprend comment développer son potentiel artistique au service du métier de designer.   Grâce à la fusion de sa formation d’ingénieur architecte avec sa formation aux Beaux-Arts, il développe une créativité incroyable qui repoussera les limites du possible dans le monde du mobilier design danois. 

En 1950, Verner Panton rencontre le célèbre designer Arne Jacobsen. Celle-ci décide de l’embaucher dans son cabinet d’architecte. Durant deux années, Verner Panton collabore avec la célèbre Arne Jacobsen. Mais en 1950, la relation entre les deux designers se dégrade et tous deux décident alors d’arrêter leur collaboration. Verner Panton quitte le studio d’Arne Jacobsen avec dans l’idée de parcourir l’Europe en van pour découvrir l’Europe. C’est au cours de cette folle aventure que le célèbre designer puise son inspiration au rythme des différents paysages de ses incroyables rencontres. Après plus de trois ans à voyager en van, il décide de s’installer à Copenhague pour y ouvrir son propre studio d’architecte en 1955. C’est dans ce studio que le célèbre designer met au monde ses plus belles œuvres qui marquera le monde du mobilier design danois. Verner Panton décède en 1998, marquant l’histoire du design comme le père innovateur à la personnalité psychédélique.

verner-panton-chair-design-danois

La chaise, le mobilier de prédilection du célèbre designer

 

Verner Panton développe depuis ses débuts dans le monde du design, une obsession pour les chaises et les assises. Quand on y pense, les assises sont les meubles avec lequel nous avons un réel contact au quotidien. Le célèbre designer souhaite donc révolutionner nos assises afin de bouleverser nos intérieurs en alliant confort et décadence. Il décide de créer différents modèles d’assises, fusionnant les formes géométriques avec un travail parfait des matières.  Le célèbre designer révolutionne le mobilier design danois du XXsiècles en y amenant une touche futuriste et avant-gardiste. 

 

C’est en 1967 qu’il imagine et confectionne en collaboration avec Vitra, la chaise qui marquera sa carrière : la « Panton Chair ». Cette chaise révolutionne le monde du design avec sa forme géométrique des plus incroyable. Première chaise en plastique moulé par injection, « la Panton Chair » est pensée en un seul bloc avec les pieds, le siège et le dossier moulé dans le même matériau. Cette chaise crée en un monobloc en forme de S a pour particularité de pouvoir s’empiler facilement tout en restant très confortable. Le célèbre designer avait pour envie de confectionner une chaise confortable et ergonomique, s’adaptant à la morphologie du corps humain. Il lui aura fallu plus de trente années pour imaginer, confectionner et créer « la Panton Chair ». Non seulement le célèbre designer révolutionne la forme du meuble mais il révolutionne également l’utilisation des matériaux lors de la conception. Il utilise pour la « Panton Chair » du polyester renforcé à la fibre de verre et de la mousse de polyuréthane afin de la rendre plus légère et facile d’utilisation. La « Panton Chair » marque le monde du mobilier design danois et ouvre des perspectives futuristes et révolutionnaires dans la création de meuble d’intérieur. Mais la « Panton Chair » n’est pas l’unique œuvre qui ponctua la carrière du célèbre designer Verner Panton.

Les travaux fous de Verner Panton

Les œuvres de Verner Panton sont toutes innovatrices, originales mais avant tout hors-normes. En effet le célèbre designer est un vrai « homme enfant » et aime l’idée d’amuser les consommateurs avec du mobilier loufoque. C’est en se basant sur des couleurs vives et des formes géométriques psychédéliques que le célèbre designer pense et confectionne ses créations. Celui-ci avait pour but de faire travailler l’imagination du public et de le forcer à la réflexion. C’est d’ailleurs en choisissant cette ligne de conduite que Verner Panton marquera l’histoire du design. Souvent critiqué par ses confrères à cause de ses créations étranges et décalées, le célèbre designer a pourtant séduit le public.

Verner Panton révolutionne notre quotidien en le rendant plus ludique et agréable. En effet, il aime jouer avec les effets de lumières, les différentes couleurs, toujours très vives, et en mariant les matières entre elles pour donner une touche d’originalité et de caractère au meuble. Le mobilier design danois était à l’époque conformiste et morose, mais Verner Panton a décidé de lui donner de la couleur. 

Verner-panton-design-restaurant

C’est vers la fin des années 1970 que le célèbre designer se lance réellement dans la conception d’espaces psychédéliques. Il joue alors avec plusieurs couleurs vives et formes géométriques incurvées. Afin de perturber notre conception du design d’intérieur, Verner Panton joue avec la perceptive en utilisant les formes et les couleurs intégrées autant dans les sols que les murs et les plafonds mais aussi les objets. Tout ce qui habite la pièce ne fait qu’un, le sol ressemble au plafond, les cadres se fondent dans les murs, les chandeliers ont la même couleur que la table… Le célèbre designer nous embarque dans son imagination, un monde féerique où tout est beau et joyeux. Les œuvres les plus connues de Verner Panton sont le bureau du Spiegel à Hambourg (imaginé en 1969), le restaurant Varna à Aarhus et l’intérieur du paquebot de Loreley (imaginés en 1970). C’est une perpétuelle quête de la beauté et de l’excellence qui anime Verner Panton tout au long de son existence. Depuis les années 2000, le Vitra Museum en Allemagne dédie un espace où ses œuvres sont exposées et sa vie relayée.

Illustrations: infinity lab.net – curbed.com – greenback.co.at – pinterest.de