La chaise Grand Prix d’Arne Jacobsen

Architecte et designer Danois du XXème siècle, Arne Jacobsen a su impressionner son temps par sa vision moderne du design. Certains de ces meubles designs sont encore très présents dans notre quotidien, rendant son oeuvre immortelle et intemporelle. À l’origine de l’architecture organique, savant mélange entre les habitations humaines et la nature, Arne Jacobsen continue d’en inspirer plus d’un.

En tant que designer de meubles, il est spécialement connu pour ses chaises :

  • la Chaise Ant est le meuble danois le plus vendu au monde
  • la Chaise Oeuf est une création originale très prisée par les amateurs des meubles scandinaves vintage aujourd’hui. Il s’agit d’un classique de fauteuils vintage

L’originale chaise Grand Prix et son histoire

Initialement connu sous le nom de modèle 3130 la chaise Grand Prix a été conçue par Arne Jacobsen en 1957. Le fabricant de meubles Fritz Hansen a présenté le design de cette chaise d’Arne Jacobsen lors de la “Designers Spring Exhibition” au Musée danois des arts et du design de Copenhague. Plus tard cette année-là, la chaise a été au centre de l’exposition La Triennale de Milan. Elle a remporté le Grand Prix : la plus belle distinction de l’exposition et la raison du nom de la chaise.

La chaise Grand Prix a été fabriquée avec des pieds en bois, mais ceux-ci ont ensuite été remplacés par le train de roulement en métal utilisé sur les 3107.

Une nouvelle vie donnée à la création par Fritz Hansen

arne jacobsen grand prix chaise

Grâce aux nouvelles méthodes de production, la chaise Grand Prix est maintenant disponible dans sa conception originale. En effet, la chaise s’intègrera élégamment dans une grande variété de décors. Elle constitue un excellent exemple de design de mobilier capable d’influencer et d’élever une pièce entière par sa seule présence et sa beauté.

“L’attention portée aux détails et le design unique créent une déclaration audacieuse et exceptionnelle qui rend le Grand Prix aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a 50 ans”, a déclaré un porte-parole de Fritz Hansen.

Découvrez toutes les créations d’Arne Jacobsen dans notre boutique en ligne.