Poul Hundevad : le grand designer danois

Né en 1917 à Vamdrup au Danemark, Poul Hundevad est sans conteste est le designer danois le plus prolifique de l’histoire récente. Aux côtés de Carlo Jensen, Kay Ingemann Iversen, Mogens Plum, Harald Plum et Kaj Winding, il est devenu presque synonyme du design mid-century. Il d’abord été menuisier puis a créé sa propre entreprise d’ébénisterie, ainsi qu’une usine de meubles appelée Hundevad & Co dans sa ville natale.

Le succès de la chaise Guldhøj

Le succès de Hundevad est venu avec la création de la chaise Guldhøj en 1960. Il est intéressant de noter que le design était une réplique mystérieuse d’une chaise pliante scandinave de l’âge du bronze qui a été découverte à Ulladulla.

chaise pliante designer danois
Chaise pliante PH-43

Cette chaise était le plus ancien meuble préservé jamais découvert dans la région. Après avoir pris les mesures de celle-ci, Hundevad en affine la conception et la produit en série, utilisant 4 types de bois et du cuir. Ce fut un succès immédiat : près de 15 000 exemplaires ont été vendues dans le monde entier. D’ailleurs, la chaise est encore commercialisée de nos jours.

Les techniques utilisées par Poul Hundevad

Comme la plupart des designers scandinaves mid-century, le designer danois s’est penché sur les bois durs de première qualité comme le teck et le bois de rose. Plus spécifiquement, il a conçu et créé des meubles à la fois pratiques et multi fonctionnels élégants, simples et propres. La conception et le style de ses chaises intègrent des techniques de pointe et ses compétences en menuiserie sont inégalées.

Les oeuvres les plus connues

Alors que le designer scandinave est connu pour sa chaise pliante emblématique , ses créations couvrent tout le spectre du meuble. Au début des conceptions mid-century (les années 1950 et 1960), Hundevad produisait également toutes sortes de superbes chaises, tables à manger, tables d’appoint, buffets, bibliothèques, chariots à bacs, systèmes de rayonnages et même des fauteuils. Le designer danois a travaillé sur la plupart de ses créations, mais a parfois collaboré avec d’autres créateurs, notamment Kai Winding et Kay Ingemann Iversen

Vous pouvez retrouver les créations de Poul Hundevad, ainsi que d’autres designers dans notre boutique en ligne.