Bruno Mathsson – Un designer suédois visionnaire

Bruno Mathsson est un designer, architecte et ébéniste suédois reconnu mondialement. Partisan de la simplicité et de l’élégance, les créations de ce designer se distinguent par leur côté innovant et technique. En avance sur son temps et bien que ses créations datent des années 30 et 40, celles-ci sont considérés comme les classiques de notre époque.

De l’ébéniste à un designer mondialement reconnu

Bruno Mathssson

Né en Suède en 1907, Bruno Mathsson était prédestinée à devenir ébéniste. Son père était le cinquième ébéniste de la famille. Il était naturel que Bruno suive les traces de son père. Ainsi, dès le plus jeune âge Bruno Mathsson acquiert l’ensemble de connaissances liées au traitement du bois, ainsi que des compétences techniques solides. Mais le travail d’ébéniste ne suffit pas au futur designer. Rapidement, l’ébéniste se tourne vers la conception de meubles, inspiré par les idées du mouvement fonctionnaliste.

Dans les années 20 et 30, il développa une technique de construction de chaises en bois courbé avec des sangles de chanvre. Le premier modèle conçu, appelé la sauterelle, a été destiné à l’hôpital de Värnamo.

En 1937, un an après l’exposition au musée d’art et d’artisanat de Röhsska, le designer fait parler de lui à l’exposition universelle Paris Expo. En effet, il remporte un grand prix pour son lit “Paris”. À Paris Expo, ses meubles ont été appréciés et admirés par un public international suscitant un intérêt croissant partout dans le monde. C’était le cas du directeur du département de design du Museum of Modern Art de New York (MOMA), Edgar Kaufmann Jr. qui a organisé une exposition en le nom de Bruno Mathsson d’abord à New York puis à San Francisco.

Les créations de Bruno Mathsson les plus connues

La conception de chaises

Le designer s’est attardé pour étudier les mécanismes de la position assise. À la recherche de la courbe d’assise parfaite, Bruno a étudié l’empreinte de son corps dans la neige. Il expérimentais des techniques de laminage du bois afin de fabriquer des composants résistants aux détails minimalistes. Ses travaux ont abouti à la création de trois chaises appelées easy, working, easy and loungechair model 36.

Vous pouvez découvrir les chaises créées par le designer suédois dans notre boutique en ligne.

Lounge Chair model 36

La conception de tables

Table Super-Ellipse. Source : https://fritzhansen.com/

En collaboration avec Piet Hein et Arne Jacobsen, Bruno Mathsson a conçu la Table Série, Super-Ellipse. Celle-ci se caractérise par sa forme ovale et les pieds évasées en Fenix, un stratifié extradur, impossible a rayer. Le piètement à branches de étal évasé a été créé par Bruno Mathsson. En revanche, le plateau de la table est l’oeuvre de Piet Hein.