alvar aalto

Quand le design se crée à deux : le couple Alvar et Aino Aalto

Le modernisme est souvent réduit à un ensemble de principes qui mettent l’accent sur une géométrie stricte, un manque d’ornement et le triomphe de la construction à la machine. La nature et le monde naturel semblaient n’avoir aucune place dans ce paysage formel et fonctionnel. Le designer et architecte finlandais Alvar Aalto, avec son épouse Aino, ont toutefois avancé l’idée que l’émotion humaine et les formes naturelles pouvaient être utilisées comme source d’architecture et de design organiques, tout en restant rationnellement et structurellement modernes.

Le célèbre Alvar Aalto

Alvar Aalto, est l’un des plus grandes icônes du mobilier vintage scandinave. Après avoir reçu une formation en architecture à l’Institut de technologie Korkeakoulu d’Helsinki, il fonde sa propre agence en 1923 à Jyväskyla.
Alvar a rapidement su marquer la scène du mobilier vintage scandinave. Grâce à ses projets architecturaux, il a pu fonder le concept du modernisme du mobilier vintage scandinave.

Le travail en couple

alvar aalto

Avec sa femme Aino, également architecte, Alvar Aalto effectue des recherches autour du bois. Cela les amène à créer une série de fauteuils, marquant le domaine du mobilier vintage scandinave. En effet, le couple a su marier ç la perfection la modernité et accessibilité. De plus, les fauteuils conçus par le couple Alto se caractérisent par leur pureté et leurs formes organiques. Après avoir rencontré un succès inégalé dans le domaine du mobilier vintage scandinave, en Finlande, en Angleterre et en Amérique, le couple Aalto fonde sa propre société de fabrication et d’édition en 1935, baptisée Artek.

Aino et Alvar Aalto propagent une philosophie humaniste, réfutant l’usage excessif de matériaux jugés artificiels, comme le métal, pour privilégier l’harmonie. Quatre-vingts ans plus tard, les créations de verrerie “Aino Aalto” continuent d’être un classique intemporel. Aino Aalto a aussi conçu des bâtiments, des intérieurs, des meubles et textiles.