Preben Fabricius – Figure emblématique du style nordique moderne

Figure emblématique du style nordique moderne, Preben Fabricius est un designer danois né en 1931. Ce créateur de mobilier a commencé en tant qu’ébéniste avant de suivre des études d’architecture intérieure à la Skolen for Boligindretning de Copenhague pendant les années 1950. Preben Fabricius collabore ensuite avec des designers de renom, notamment Finn Juhl avec qui il conçoit les chaises de l’immeuble des Nations Unies à New York.

Les créations célèbres de Preben Fabricius

fauteuil vintage danois

Les plus célèbres créations de Preben Fabricius ont été réalisées avec Jørgen Kastholm. Tous deux ont donné naissance à plusieurs pièces en métal et en cuir, dont la Scimitar Chair 63 qui a vu le jour en 1962 juste après le fauteuil et le canapé en cuir modèle FK 6720. Deux années plus tard, les deux designers créent le fauteuil Tulip 6772 avec sa structure en aluminium et son assise en cuir. Preben Fabricius ouvre ensuite les portes de son agence qui connaît vite un succès. Le designer a pu travailler pour de nombreux clients prestigieux, tels que Alfred Kill et Ivan Schlechter.

Des classiques de la décoration scandinave

Les créations du designer sont devenues des pièces iconiques et intemporelles de la décoration scandinave. Leur design minimaliste leur permet de se marier parfaitement avec les différents styles, des plus classiques aux plus originaux. Les articles conçus par Preben Fabricius se caractérisent aussi par leur grand confort et leur côté très pratique. Le fauteuil modèle FK85 par exemple permet de s’installer confortablement grâce à un dossier très large. C’est le cas aussi de la chaise de bureau FK 86 en cuir cognac. Le designer est également connu pour ses suspensions vintage en laiton qui sont très atypiques et qui ajoutent un côté vintage à toutes les décorations. Preben Fabricius a remporté les prix Illum Preiz, Die Gute Form et Erster Prize en 1969.