Les femmes dans le design du mobilier vintage scandinave

Le nombre de créatrices de meubles vintages scandinaves au cours de la période post guerre mondiale est faible. À cette époque, les femmes étaient traditionnellement des femmes au foyer. Voici une liste de quelques femmes qui ont réussi à graver leurs noms dans le domaine du mobilier vintage scandinave.

L’audacieuse Grete Jalk

Grete Jalk est une femme qui a mis fin à la tradition de « femme au foyer » à la péninsule Scandinave. Elle a obtenu son diplôme en design sous la direction de Kaare Klint, le designer avant-gardiste de l’époque.
Grete Jalk était audacieuse et expérimentale en ce qui concerne l’utilisation des matériaux et des formes. Son honnêteté et son intérêt sincère pour la qualité et le design expérimental ont fait d’elle une icône du mobilier vintage scandinave. Elle a conçu plusieurs chaises utilisant de nouvelles méthodes de production et a ouvert la voie à une nouvelle ère du mobilier scandinave. Son travail le plus célèbre inclut la chaise GJ, un design plié presque en arc.

Greta Grossman

Greta Magnusson-Grossman, est l’une des nombreuses architectes suédoises à avoir acquis une popularité durant la période post guerre mondiale. Elle a conçu un certain nombre de meubles vintages scandinaves, dont les lampes Grasshöppa et Cobra. Après avoir gagné de la popularité en tant que pilier du mobilier vintage scandinave dans son pays natal la Suède, Greta Grossman a déménagé à Los Angeles en 1940. C’est là qu’elle eut son impact le plus important dans la conception de meubles en contribuant à façonner le modernisme californien. Ses lampes et bon nombre de ses meubles sont toujours produits par la firme danoise Gubi.

Nana Ditzel

Nana Ditzel est une designer ayant remporté de nombreux concours de design, dont la Triennale de Milan et le prestigieux prix Lunning. Sa première pièce de mobilier vintage scandinave en osier était une chaise suspendue réalisée en 1957. En termes de succès commercial, son plus grand héritage a été la chaise empilable Trinidad, introduite en 1993. La pièce légère est devenue un succès immédiat à plus de mille unités vendues par mois.

Laisser un commentaire

Paste your AdWords Remarketing code here