Les iconiques luminaires vintage danois : le design par Poul Henningsen

Qui est Poul Henningsen

Poul Henningsen est un écrivain et architecte danois, qui fut une figure emblématique de la vie culturelle danoise dans la période des deux guerres mondiales. Poul Henningsen, architecte professionnel de la lumière, a créé plus d’une centaine de lampes design.
Le travail novateur de Poul Henningsen concernant les relations entre les structures des lumières, les ombres, les reflets et la reproduction des couleurs est le fondement des théories de la lumière, toujours pratiquées par Louis Poulsen. Alors, qu’est-ce qui caractérise les lampes et les luminaires vintage danois de PH ?

Le succès de la lampe PH et de Poul Henningsen

La pièce emblématique de l’histoire des luminaires vintage danois la plus reconnaissable de tous les temps est la suspension PH 5 dont il y a à peu près six versions.
Conçue en 1958, la lampe PH 5 est basée sur ses systèmes multi-teintes. C’est à à l’exposition universelle de 1925 à Paris que le grand public a pour la première fois l’occasion de la voir. Henningsen a remporté 6 médailles d’or pour grâce à cette lampe. Elle a rapidement acquis une immense popularité dans le monde entier. Elle est autant populaire qu’il y’a 60 ans. C’est désormais un chef-d’œuvre intemporel.

Les caractéristiques de la lampe PH 5

Le chiffre 5 du nom de la lampe PH 5 correspond au diamètre de la teinte principale de 50 cm. Le design est à la fois élégant et innovant, comparé aux designs précédents des luminaires vintage danois.
L’ampoule est complètement dissimulée dans la lampe afin de garantir une lumière non éblouissante. L’intérieur est en rouge et bleu, couleurs dont le but est de rajouter de la chaleur à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Paste your AdWords Remarketing code here