verner panton

Verner Panton, l’avantgardiste

Verner Panton est l’une des icônes du mobilier vintage danois les plus influentes et novatrices de la seconde moitié du 20ème siècle. Il est né à Gamtofte, au Danemark et a étudié au Collège Technique d’Odense. Puis il s’est inscrit à la Royal Danish Academy of Art de Copenhague en tant qu’étudiant d’architecture. De 1950 à 1952, il travailla dans le bureau d’Arne Jacobsen et fut notamment impliqué dans la conception de la légendaire chaise Ant.

Ses créations

Ses créations dans le domaine du mobilier vintage danois, inspirées de formes géométriques et fabriquées par la firme Plus-linje (Série de boîtes) lui ont valu une renommée internationale. Elles reflètent un sens flamboyant de la forme et un vif intérêt pour les nouveaux matériaux synthétiques, fabriqués industriellement à l’époque et contrasté avec le mobilier vintage Scandinave traditionnel.

L’originalité de Panton

La différence entre Verner Panton et les autres designers de la même époque est sa vision concernant le changement. Alors que de nombreux architectes se basaient sur les environnements plus vastes et les changements sociétaux, Panton continuait à se focaliser sur le comportement des individus. Il espérait ainsi, provoquer une série d’autres changements tel un effet domino dans le domaine du mobilier vintage danois.

La touche Panton

Verner Panton a excellé pour réunir ses concepts de design en matière d’éclairage, de mobilier et de textiles dans des espaces unifiés par la couleur. C’est grâce aux nombreuses archives de photos que nous pouvons encore apprécier encore nombre de ses visions originales. Son projet d’aménagement du restaurant Varna, au Danemark, est l’un des exemples les plus marquants de son travail. Les motifs circulaires du tapis et des tentures unissent le sol et les murs. Par ailleurs ils font écho à la forme circulaire des deux pièces d’extrémité. Comme toujours, il utilise la couleur : ici les teintes de sa signature rouge, bleu et violet, systématiquement dans tout le schéma de conception. Les chaises, fabriquées en fil métallique et donc en partie transparentes, ouvrent l’espace.