Les caractéristiques du mobilier vintage scandinave

Le mobilier vintage scandinave est caractérisé par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité. Apparu au début du 20ème siècle et épanoui dans les années 50 dans pays nordiques, il est à la pointe de la tendance de la décoration intérieure aujourd’hui.

Des formes fonctionnelles

Le mobilier vintage scandinave est connu pour ses formes géométriques. Ces formes géométriques traduisent l’attachement à l’ergonomie de l’objet désigné. C’est Kaare Klint qui initie ce mouvement en premier dans les années 50. Ainsi le principal trait du mobilier vintage scandinave est la facilité d’utilisation du meuble, sa simplicité, sa proportionnalité. Mais la beauté de ce mobilier réside surtout dans le choix des matières et des couleurs.

Des matières naturelles pour une atmosphère de bien-être

Le mobilier vintage scandinave est lié aux saisons nordiques, où les journées d’hiver sont très courtes. Ainsi, il en résulte la nécessité de créer de la chaleur et du confort dans cet environnement hivernal. “Hygge”, c’est le terme issu de la langue norvégienne et danoise, qui désigne cet état d’esprit que procure un moment jugé agréable. Le bois joue un rôle important dans cet état d’esprit. Celui-ci est utilisé pour les sols, les murs, les meubles, l’éclairage et les accessoires. Les tissus naturels créent, eux-aussi, une atmosphère de bien-être avec leurs nuances claires.

Le mobilier vintage scandinave utilise du bois clair comme le bouleau, l’épicéa ou le pin. Le développement du bois clair est liée aux conditions climatiques de cette région (hivers longs et sombres). À travers des couleurs vives et lumineuses, ce style crée beaucoup de chaleur. Il convainc par sa simplicité et ses couleurs pastel, principalement amicales.

Des couleurs claires

Le choix des couleurs des meubles scandinaves est directement lié aux saisons là aussi. Comment les hivers sont longs et sombres, il est important de garder la lumière de manière “artificielle”. Ainsi, on retrouve dans les intérieurs de style scandinave des couleurs telles que le blanc ou le beige, qui conservent un esprit uniforme et cosy.

Aussi, les tissus sont de laine blanche ou beige mélangées à une autre couleur pastel comme le bleu clair, couleur menthe ou le rosé. Bien qu’aujourd’hui des couleurs plus puissantes reviennent à la mode (comme le jaune du tulipier, le marron du Sahara ou encore le bleu canard), c’est aux couleurs sobres que l’on reconnait le mobilier vintage scandinave.

Laisser un commentaire

Paste your AdWords Remarketing code here