Histoire du mobilier vintage danois

Dans tout l’engouement pour le mobilier vintage scandinave, c’est le mobilier vintage danois qui suscite le plus d’intérêt aujourd’hui. Ce style se distingue par ses formes épurées, le recours aux matériaux naturels, ainsi que son caractère fonctionnel.

Comme dans les autres pays scandinaves, le véritable essor de ces formes simplifiées a lieu dans les années 50-60. Avant cette période, le style scandinave puise son inspiration plutôt dans le style Empire de Percier ou le style antique.

mobilier-vintage-danois

Kaare Klint, le précurseur du mobilier vintage danois

La figure principale du style danois moderne est incontestablement Kaare Klint (1888 -1954). Ce designer est le premier à introduire le concept de l’ergonomie dans la conception de meubles. Désormais le mobilier est créé pour l’homme, en fonction des considérations anatomiques fondamentales et des objets qu’il utilise (verres, assiettes, linge etc).

Kaare Klint transmet également tout son savoir aux futurs designers vedettes des années 50-60, à l’École du meuble de Copenhague. Pour plus de détails sur ce designer, lisez notre article complet sur le sujet.

L’industrialisation des meubles et l’âge d’or du style danois (1950-1960)

A la fin des années 40 au Danemark, on observe le basculement de l’artisanat, caractérisé par ses exigences de qualité, vers un mode de fabrication plus industriel de meubles, sous la supervision des meilleurs designers et ébénistes de l’époque.

De cette façon, ce facteur de production en masse favorise l’émergence d’icônes du style danois, dont les œuvres sont prisées encore aujourd’hui. Parmi les grands noms, on trouve Hans J.Wegner et ses fameuses chaises en bois (image), Arne Jacobsen et ses chaises dites de « L’œuf » et « Le cygne ».

Il ne faut également pas oublier Finn Juhl, connu pour surtout pour ses fauteuils et canapés. Exportateur du style danois à l’étranger et surtout aux Etats-Unis, ses œuvres se vendent encore aujourd’hui à des prix considérables.

Laisser un commentaire

Paste your AdWords Remarketing code here