Histoire du mobilier vintage Scandinave

Depuis quelques années en France, le mobilier vintage danois et scandinave est très tendance. En effet, des designs simples et fonctionnels, des coloris clairs et épurés et des motifs géométriques en séduisent plus d’un ! Les matériaux sont inspirés de la nature comme le bois tel que le pin, le chêne, le hêtre et le frêne. Le mobilier vintage danois est le style de décoration tendance et incontournable pour nos intérieurs.

mobilier vintage scandinave

Les débuts du design Scandinave

C’est lors des expositions universelles de Paris en 1900 et 1925 que les Français découvrent la décoration scandinave. Suite à la seconde guerre mondiale, le mobilier danois connaît un véritable succès. Naissant ensuite de très grands créateurs danois tels que Grete Jalk ou encore Kaare Klint. L’émergence du mobilier danois et plus spécifiquement du mobilier scandinave prends davantage de l’importance durant les années 50 et 60.

Suède et Finlande : les deux géants du mobilier scandinave

La Suède

La décoration suédoise est Inspirée par les influences de Rococo ou de Louis XV, avec des peintures dans des tons pastel, des meubles en bois et des couleurs pâles. Elle est issue d’une longue tradition très inspirée du modèle français.

Le Biedermeier allemand met en avant sa simplicité et sa modestie. On parle alors de « renouveau », pour une décoration passant du gothique au baroque. De plus, l’Art Nouveau est lancé, inspiré par la nature, beaucoup plus simplifié que le style de décoration des Français.

La Finlande

Pays où les Hivers sont extrêmement rudes, entouré de forêts de sapins et de pins, le peuple finlandais reste très proche de la nature. Dans ses designs d’intérieurs, la Finlande adopte un style très rustique à base de bois tels que le chêne, le bouleau, l’érable ou l’acajou. Le design finlandais va être lancé entre les deux grandes guerres mondiales avec les créations de l’architecte Alvar Aalto.

Nous verrons dans le prochain article, l’apparition du design danois…

Paste your AdWords Remarketing code here