Terje Ekstrøm : assieds-toi correctement !

Né en 1944, Terje Ekstrøm est un designer norvégien: il est le créateur de l’incroyable Ekstrem Chair. Cette chaise, dont le design date de 1972, ne sera éditée qu’en 1984. Elle n’en reste pas moins le témoin d’une phase très bien identifiée du design de mobilier vintage scandinave.

Ekstrem Chair

Une formation pratique

Initié à la menuiserie et la tapisserie, Terje Ekstrøm entre en 1964 à l’Ecole Nationale d’Art et de Design d’Oslo. Ces années d’études au sein de la SHKS l’amènent à comprendre les contraintes de la production industrielle. Il en sort diplômé en 1968, et commence à dessiner des systèmes audio pour la Tandberg Radiofabrikk.

Une nouvelle génération

À partir des années 1970, la production scandinave trouve un second souffle. Les danois, comme Arne Jacobsen avaient déjà révolutionné l’aspect des pièces de mobilier. Il fallait marquer l’émergence d’une nouvelle génération. L’école norvégienne s’empare de la question, et la chaise Ekstrem représente parfaitement les nouvelles pratiques du design nordique.

Ekstrem chair

On y retrouve l’amour des matériaux nobles : la laine y habille entièrement la structure. Mais la recherche esthétique s’exprime dans le dessin lui-même. On serait bien en peine de trouver une ressemblance avec quoi que ce soit qui aurait été créé auparavant ! Et pourtant, la chaise Ekstrem est parfaitement fonctionnelle. Assise, dossier, tout est pensé pour accueillir parfaitement son occupant.

Une rupture créatrice

Cette pièce singulière marque une rupture majeure dans l’histoire du mobilier scandinave vintage. Quand la majorité de ses contemporains allaient chercher des idées en Suède, ou au Danemark, Terje Ekstrøm créait une nouvelle voie. S’afffranchissant des codes traditionnels du design, il a su renouveler l’approche, le traitement de matériaux et le dessin lui-même. À ce titre, son parcours est unique. Il est, sans conteste, une figure majeure de la production scandinave vintage, tant dans la création de mobilier que dans son approche du design industriel.