Fauteuil - Johan Rohde

Johan Rohde, les arts et le design

Johan Rohde est l’un des grands-pères du design danois, plus encore que Kaare Klint, dont il a été le professeur. Johan Rohde est né en 1856, et il est peintre avant d’être designer. Son parcours tend à montrer comment l’histoire du mobilier danois vintage est lié à celle des arts graphiques.

Fauteuil - Johan Rohde

Contre l’Académie

Après une formation médicale, Johan Rohde se tourne vers les arts et la peinture. Il étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Mais comme nombre de ses contemporains, il est heurté par le conservatisme de l’école. Il entre donc à la Kunstnernes Frie Studieskoler, qui promeut de nouvelles formes de création graphique.

Un nouveau souffle

C’est que l’Académie assume le rôle d’héritière de l’Âge d’or de la peinture danoise. Et à ce titre, elle marque un refus net de toute forme d’évolution. Pour des créateurs comme Johan Rohde, qui explorent de nouvelles voies dans la peinture et le design de mobilier, l’institution est étriquée. Elle ne correspond pas aux aspirations des artistes modernes. Il faudra attendre 1924 pour que Kaare Klint, ancien élève de Rohde, crée la section design en son sein.

Peintre et designer

Johan Rohde renouvelle les canons de la peinture au Danemark. Et même si certains de ses travaux sont refusés par l’Académie, celle-ci finira par reconnaître son talent. Cela n’arrive que bien plus tard cependant, puisque ce n’est qu’en 1934 qu’elle lui délivrera la médaille Thorvaldsen.

En parallèle à son activité de peintre, Rohde dessine aussi de l’argenterie, et du mobilier. Certaines de ses productions, fauteuil, armoire, table ronde à pilier central, préfigurent les créations des maîtres du design scandinave du XX° siècle.

Créateur avant tout

Le parcours de Johan Rohde illustre parfaitement les origines du design danois. Les artistes de la fin du XIX° siècle souhaitent exprimer leur créativité par de multiples vecteurs. Quitte à se mettre en porte-à-faux avec les institutions ! C’est de cette lutte libératrice que naîtront les plus belles créations du design de mobilier vintage.