Grete Jalk

Grete Jalk

Grete Jalk est une créatrice de mobilier danois vintage. Elle a notamment réalisé la fameuse GJ Chair, mais est aussi connue pour avoir animé, pendant près de 15 ans, la revue Mobilia, spécialisée dans le design d’intérieur.

Grete Jalk

Une formation complète

Grete Jalk a débuté sa formation par des études de langues et de philosophie. Elle a ensuite suivi les cours d’ébénisterie l’École du Design pour Femmes, sous la direction de Karen Margrethe Conradsen. Elle a poursuivi son cursus à la Danish Design School, puis a parfait sa formation en suivant les cours de Kaare Klint à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark.

La recherche de la forme

En 1953, Grete Jalk s’intéresse beaucoup aux travaux de Charles Eames ou Alvar Aalto, qui jouent avec les possibilités qu’offrent les bois contreplaqués et moulés. Elle décide alors d’ouvrir son propre studio de design.

La GJ Chair

La chaise GJ Chair de Grete Jalk

En 1963, elle crée la GJ Chair, construite sur la base de deux pièces de bois moulées et contrecollées, qui reste dans l’histoire du mobilier vintage danois comme une pièce d’exception. Elle est extrêmement recherchée sur la marché secondaire, et ce malgré une réédition en 2009.

Une actrice du monde du design

Son travail de recherche lui permet de se faire un nom dans le monde du design, d’autant qu’elle remporte l’édition 1963 du concours de design organisé par le Daily Mirror. Elle ne veut toutefois pas se limiter à la production de modèles exclusifs. Elle s’attache donc à développer une série de meubles simples, fabriqués en pin du Nord, matériau peu onéreux. Elle marque ainsi de sa griffe l’ensemble de la production en série de mobilier danois vintage.

Une recherche complète

Mais Grete Jalk n’est pas seulement designer. Elle est aussi une contributrice enthousiaste, auprès de Gunnar Bratvold, à la revue Mobilia, spécialisée dans le design intérieur. L’ensemble de ses articles sera repris en 1987 dans un ouvrage qui est devenu la référence de l’histoire du design danois vintage : 40 years of Danish furniture design.