Fauteuils Keravan

L’avant-garde scandinave

Fauteuils Keravan

Sobriété des lignes, fantaisie des couleurs, noblesse des matériaux : depuis le début du XX° siècle, le style scandinave allie les considérations esthétiques à une certaine idée de l’élégance. De Kaare Klint à Verner Panton, de Poul Henningsen à Arne Jacobsen, le crayon des créateurs danois a secoué le monde du mobilier vintage, dans une quête éternelle de l’excellence. La tradition artisanale s’y est mariée aux techniques modernes, le dessin y a enfanté la forme, le dessein en a redéfini la norme.

L’alliance de l’esthétique et du pratique

Destinée à la petite ou la moyenne série, la production danoise de meubles vintage n’oublie pas pour autant le fonctionnalisme ; et la considération esthétique, si elle est majeure, doit servir une utilisation quotidienne. Elle se doit d’être pratique, robuste, et confortable. Elle se doit d’être belle et forte : ainsi l’âme et le corps sont également bercés dans l’intérieur nordique, et selon l’humeur on s’orientera vers les lignes épurées et fonctionnelles d’un Nils Jonsson, ou les volumes organiques d’un Jacobsen.

Noblesse des matériaux

Aux matériaux traditionnels, bois de hêtre ou de chêne, de teck ou d’acajou qui réchauffent le cœur quand l’hiver frappe à la porte, le génie scandinave allie les laines, les velours et les cuirs, dans toutes les palettes imaginables, des plus classiques aux plus inventives, des plus sobres aux plus gaies. À cet héritage assumé sont venus s’ajouter les métaux, les chromes et les polymères, témoins d’une recherche d’avant-garde, d’une créativité sans cesse renouvelée.

Folkets kærlighed

Le designer pratique un art pluridisciplinaire, où l’art visuel rencontre les us de son temps, réinvente les codes, bouleverse la vie des hommes, en se mettant à leur service. La patte danoise, guidée par la tradition, tendue vers l’avenir, a imprimé sa marque intemporelle sur The Vintage Furniture, et elle n’a pas fini de nous faire rêver.