Les différents styles de canapés

L’essor du design de meubles au milieu du XXe siècle a profondément marqué l’histoire du design. Aujourd’hui vintage, les meubles d’époque possèdent certaines caractéristiques propre, très prisées par les amateurs. Les canapés et sofas, notamment, ont des styles bien particuliers, les rendant mondialement connu par les amateurs de mobilier vintage. The Vintage Furniture vous présente donc trois styles de canapé, prêts à prendre place dans vos salons !

Le canapé Art Déco

Lart déco est un style apparu au début du 20e siècle. Précurseur du modernisme, l’art déco travaille des matériaux nobles, mais n’hésite pas à les mélanger pour donner un résultat original. C’est d’ailleurs ce qu’on remarque dans le canapé style art déco : des formes géométriques, inédites jusqu’à lors, et un mélange des matières, comme par exemple du velours avec du bois de racine, etc. C’est par exemple le cas de ce canapé vintagefabriqué dans les années 30 dans un pur style art déco.

Le canapé chesterfield

Voilà un nom qui sonne un peu plus familier. En effet, le chesterfield s’est largement démocratisé ces dernières années. Dans un pur style anglais, le canapé chesterfield originel est fait de cuir et matelassé, dans une forme tout à fait singulière. Symbole même du canapé vintage, on le retrouve parfois dans différents matériaux, mais la forme reste la même.

Le canapé de style scandinave

En matière de style, on peut dire que le modernisme scandinave a fait reculer, au XXe siècle, les barrières de l’impossible. Les matériaux utilisés par les designers sont nobles et de qualité, et les meubles cherchent à répondre à des problématiques quotidiennes. Le sofa et le canapé, pièces centrales du salon, ne font pas exception à la règle. Si les formes et les matières travaillées témoignent de la différence des créateurs, on remarque tout de même la pâte du modernisme dans leur création et dans les meubles rétro, de nouveaux à la mode chez certains marchands de meubles.