Les différents styles de fauteuils

Avec l’essor rapide du design danois au milieu du XXe siècle, les formes de mobilier ont changé. Matériau, genre, inspirations, la différence entre les meubles du XIX et du XXe siècle est saisissante. Les fauteuils, pièce importante dans nos salons, ont également évolué au fil du temps, gagnant, grâce au modernisme scandinave, une toute autre dimension dans nos maisons. Zoom sur les différents styles de fauteuils dans le mobilier vintage.

Le fauteuil style bergère par Fritz Hansen

Fritz Hansen, fabricant de meubles danois des années 30 et 40, a revisité, un temps, les styles de fauteuils des siècles passés. Ce fauteuil bergère vintage, fabriqué à la même époque, en est le parfait exemple. Rembourré, le tissu est fleuri, dans les tons roses, dans un genre bourgeois typique du XIX siècle. L’assise remonte haut, et les accoudoirs reprennent ici les formes épurées des meubles danois. Le style de fauteuil bergère est bien assumé ici, ce qui rend ce meuble vintage très apprécié par les amateurs.

Le fauteuil oeuf, par Arne Jacobsen

Voilà un créateur qui, à bien des égards, a révolutionné le design de son époque. Son fameux fauteuil oeuf, repris et décliné encore aujourd’hui, était, à l’époque, du jamais vu ! Les matériaux utilisés sont radicalement différents, avec l’aluminium pour les pieds et le cuir patiné pour l’assise. Arne Jacobsen répond entièrement aux problématiques imposées par le modernisme : du mobilier pratique, confortable, et abordable. Aujourd’hui pièce de mobilier vintage, ses oeuvres sont très demandées par les amateurs de design.

En savoir plus sur Arne Jacobsen

Le fauteuil “Moine”, par Keravan Puusepäntehdas & Stockmann Oy

Cette forme de fauteuil, inédite, est produite uniquement par Keravan Puusepäntehdas & Stockmann Oy. Le siège représente, lui aussi, l’époque à laquelle il a été conçu, tant par le choix des matériau que la forme atypique. Les boutons rappellent l’influence du XIXe siècle, mais la laine et les pieds en bois s’inscrivent complètement dans le genre du modernisme scandinave.