Arne Jacobsen

Le Mobilier Vintage

Le mot “Vintage”, qui trouve ses origines dans le mot “vendange” et issu d’un champ lexical lié à l’oenologie, est un terme qui est aujourd’hui employé pour tout ce qui a trait aux objets d’occasion. Vêtement, mobilier, les amateurs de vintage chinent, cherchent, jusqu’à trouver la pièce rare qui fera leur bonheur. The Vintage Furniture, votre référent en meuble Vintage à Paris, s’est penché sur cette tendance.

Arne Jacobsen

Le succès du mobilier vintage

Les meubles vintage n’ont jamais autant été à la mode. Ces dernières années, la vente de meubles d’occasion à considérablement augmenté, provoquant l’essor des boutiques d’antiquités et remettant au goût du jour les formes et les design des meubles du milieu du XXe siècle. Les raisons de ce succès sont multiples : outre l’envie d’un retour aux sources du design industriel chez les consommateurs, les matériaux utilisés à l’époque gagent d’une qualité supérieure aux meubles d’aujourd’hui. De plus, les pièces créées par des designers célèbres, comme Arne Jacobsen ou Poul Henningsen, sont de plus en plus recherchées et donc, de plus en plus chères.

Le vintage, c’est quoi ?

Pour qu’un meuble soit qualifié de vintage, il doit répondre à un certain nombre de critères. Le premier est bien sûr la date de sa création : on considère vintage tous les meubles créés entre le début des années 50 et la fin des années 80. À ne pas confondre avec le style rétro, qui reprend les mêmes codes que les meubles du milieu du XXe siècle, mais de production contemporaine. Les styles de meubles sont cependant différents selon les décennies et les origines du créateurs : on trouvera donc des meubles complètement différents selon qu’ils aient été fabriqués en 1950 ou en 1970.

Le vintage, une mode éphémère ? Certainement pas ! Contrairement à nos voisins européen, la France a beaucoup de retard à rattraper en matière de mobilier vintage. Venez donc vite découvrir nos pièces exceptionnelles dans nos espaces !