Le Style Bauhaus

Créé dans au tout début des années 20 en Allemagne, le Style Bauhaus est un courant d’architecture et de design qui prône la liberté d’expression et le confort. Il est à l’origine du courant moderne, qui interviendra quelques années plus tard, après la Seconde Guerre Mondiale. Bien qu’il fut fugace, le Style Bauhaus entraîna les premiers designers de notre époque et fut l’instigateur du design d’aujourd’hui.

L’Histoire du style Bauhaus

Le Bauhaus est une école d’art et de recherche stylistique créée en 1919 à Weimar, en Allemagne. On y enseignait les arts plastiques, l’art, et l’industrie dans une manière tout à fait différente de ce qui se faisait jusqu’à lors. Son fondateur, Walter Gropius, un architecte influencé par les travaux de son époque, apporte un courant de liberté sur l’architecture des années 20 et sur le design. Attiré par le concept de l’école, les enseignants et élèves s’y bousculent, et deviennent, à l’image de Marcel Breuer et de Ludwig Mies van der Rohe, de grands designers. L’École ferme malheureusement ses portes en 1933, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir. En effet, le mouvement nazi souhaite réprimer ces courants de liberté et d’émancipation. Les designers n’ont alors d’autre choix que de fuir aux États-Unis, où ils poursuivent leur oeuvre.

Le style Bauhaus dans le mobilier

Le style Bauhaus dans le mobilier est reconnaissable, à l’avant-garde du modernisme scandinave. Aujourd’hui meubles vintage, les pièces Bauhaus sont en vogue et très appréciées par les amateurs. Le meuble Bauhaus est aussi très représentatifs de son époque et du contexte politique dans lequel il a été conçu. Une certaine économie devait être respectée, tant dans le choix du matériau que pour la reproduction de la pièce. Le meuble Bauhaus doit aussi être pratique, fonctionnel et adapté à la vie de tous les jours. On retrouve là l’influence industrielle des années 20, et la volonté de rendre le mobilier accessible à tous.