Le Modernisme Scandinave

Extrêmement inspiré de la nature et venu du Nord-Est de l’Europe, le modernisme Scandinave chasse l’Art Déco du centre de la scène. Répondant parfaitement au courant de l’industrialisation, le design scandinave connaît son premier âge d’or entre 1930 et 1970. Accessible à tous, fonctionnel, le modernisme est très apprécié du grand public, ce qui lui vaut rapidement un succès international.

Le Modernisme Scandinave : inspirations et influences

Le Modernisme Scandinave est un courant qui puise ses sources dans la nature et dans le quotidien du peuple. En effet, la vie est différente en Scandinavie qu’en Europe Centrale : les conditions météorologiques sont plus difficiles, les paysages plus vallonnés, et l’environnement parfois inhospitalier. Ce sont dans ces conditions que les Nordiques ont dû apprendre à vivre, et qu’il adaptent tout naturellement leur mobilier en fonction du monde qui les entoure.

De plus, le Modernisme Scandinave répond à une volonté des designers de rendre accessible à tous la décoration. Le mobilier est donc fonctionnel, parfait pour un usage quotidien. Il est également bon marché et n’est pas réservé à une élite.

Le mobilier inspiré du modernisme Scandinave

Le design Scandinave a été porté, au cours du XXe siècle, par des figures encore célèbres aujourd’hui. Arne Jacobsen, Verner Panton, Poul Henningsen, tous ont contribué au style scandinave, créant des meubles et des lampes d’une qualité exceptionnelle. Les matériaux utilisés sont nobles et de très bonne qualité, si bien qu’aujourd’hui, des années après leur conception, on les trouve encore dans les boutiques de mobilier vintage ou dans les musées. Les lignes sont épurées et les courbes, géométriques, permettent aux meubles de facilement s’adapter à tous types d’environnements.

The Vintage Furniture, votre référent en mobilier vintage à Paris, possède une grande collection de meubles modernes scandinaves. Venez les voir dans nos espaces, au coeur du Marais